L'infaillibilité de l'Eglise porte également sur les moeurs par Meneau 2012-01-02 13:30:43 |
|
Imprimer |
Foi = ce qu'il faut croire
Moeurs = ce qu'il faut faire, les moyens nécessaires au salut.
Parce que les moeurs (la morale) sont directement liés au dépôt de la Foi. L'Eglise a reçu la mission de préserver le dépôt de la Foi, et (donc) elle ne peut errer lorsqu'elle prescrit telle ou telle chose en matière de moeurs qui soit nécessaire au salut éternel.
De même l'infaillibilité s'étend également au culte divin et à la discipline générale parce que ceux-ci ont un rapport intime avec la Foi et les moeurs.
L'exemple typique en matière de moeurs est la loi morale naturelle : l'Eglise ne peut qu'être infaillible lorsqu'elle enseigne en ce domaine.
Elle [L'Eglise] est par là même infaillible en matière de moeurs, la loi évangélique ou la vérité qu'il faut pratiquer faisant partie de la révélation, et ainsi de la vérité même qu'il faut croire.
Le degré suprême dans la participation à l'autorité du Christ estr assuré par le charisme de l'infaillibilité. Celle-ci s'étend aussi loin que le dépôt de la Révélation divine ; elle s'étend encore à tous les éléments de doctrine, y compris morale, sans lesquels les vérités salutaires de la foi ne peuvent être gardées, exposées ou observées.
« En second lieu, l’infaillibilité du magistère extraordinaire et du magistère ordinaire ne s’étend pas uniquement aux dogmes que Dieu a révélés, mais encore aux conséquences qui y sont renfermées, et généralement à tout ce qui est connexe avec eux, à tout ce qui est indispensable pour les conserver intacts et les protéger contre les attaques et les pièges de l’erreur. Sans cela, Dieu n’aurait pas pris des mesures suffisantes pour que les pasteurs sacrés fussent à même de préserver les fidèles contre les sources empoisonnées, il ne les aurait pas pourvus des moyens nécessaires pour garantir efficacement le dépôt de la foi qui leur est confié. »
Parmi les choses qui sont contenues dans la révélation divine, les unes se rapportent à Dieu, et les autres à l'homme et aux moyens nécessaires au salut éternel de l'homme. Il appartient de droit divin à l'Église, et, dans l'Église, au Pontife Romain, de déterminer dans ces deux ordres ce qu'il faut croire et ce qu'il faut faire. Voilà pourquoi le Pontife doit pouvoir juger avec autorité de ce que renferÂme la parole de Dieu [la Révélation], décider quelles doctrines concordent avec elle et quelles doctrines y contredisent. De même, dans la sphère de la morale, c'est à lui de déÂterminer ce qui est bien, ce qui est mal, ce qui est nécessaire d'accomplir et d'éviter si l'on veut parvenir au salut éternel ; autrement, il ne pourrait être ni l'interprète infaillible de la parole de Dieu, ni le guide sûr de la vie huÂmaine ».
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|