Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

c'est bien vu
par Luc Perrin 2011-12-21 23:20:17
Imprimer Imprimer

sauf quelques réserves sur cette affirmation et sa conséquence qui me paraissent ne pas découler l'une de l'autre :

"En l'occurrence, la poussée de fièvre, primo-moderniste, puis néo-moderniste, a débouché sur de la fadeur et de la tiédeur spirituelles.

Il n'est donc pas interdit de penser, a contrario, que c'est, pour ainsi dire, "la diminution de la température intellectuelle" qui permettra de renouer avec davantage de chaleur et de ferveur spirituelles." (Scrutator sapientiae)

La 1ère affirmation est évidente et se vérifie chaque jour ; son vrai corollaire est la mauvaise compréhension de la notion de dialogue qui préside, un ex. entre des milliers, à la Note de Mgr Wintzer approuvant l'épandage fécal sur le visage figuré du Christ et la négation de sa divinité (you are not my shepherd). C'est bien cette même notion pervertie et gauchie de "dialogue" qui est à l'oeuvre dans ce que la théologie des religions fait de pire.

En revanche, je ne crois pas que penser moins nous soit utile mais plutôt de penser mieux. Un refroidissement du cerveau ne sera pas très crédible face à l'homme moderne qui se croit savant et éduqué : ce n'est ni la voie de saint Thomas, ni celle de saint Ignace ni globalement la tradition latine. Le n°36 de Verbum Domini donne une lecture mesurée qui repousse le fondamentalisme mais aussi qui affirme : "il faut une raison qui, en recherchant les éléments historiques présents dans la Bible, se montre ouverte et ne refuse pas a priori tout ce qui excède sa propre mesure."

La dérive néo-moderniste et la dénaturation de la notion de dialogue ne sont aucunement des fatalités dont on ne pourrait sortir que par une piété de derviche tourneur ou la foi du charbonnier.
Je conviens volontiers qu'elles sont dures à combattre cependant.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le problème ce n'est pas la Fraternité St Pie X par Nemo  (2011-12-21 20:29:14)
      Tout le problème est de savoir si le problème par le torrentiel  (2011-12-21 21:04:09)
      Le discours de Benoît XVI en date du 14 octobre 2008. par Scrutator Sapientiæ  (2011-12-21 22:02:31)
          une référence à ajouter par Luc Perrin  (2011-12-21 22:57:27)
              Verbum Domini, donc. par Scrutator Sapientiæ  (2011-12-21 23:02:13)
      Mesurer la température n'est pas provoquer la poussée de fièvre. par Scrutator Sapientiæ  (2011-12-21 22:57:12)
          c'est bien vu par Luc Perrin  (2011-12-21 23:20:17)
              Pas penser moins mais penser mieux, évidemment. par Scrutator Sapientiæ  (2011-12-22 00:04:06)
              "La dénaturation de la notion de dialogue" par le torrentiel  (2011-12-22 08:08:39)
                  Autre point de vue par Leopardi  (2011-12-22 08:28:25)
                      Benoît XVI comme Jean-Paul II par Luc Perrin  (2011-12-22 14:10:41)
                          Pensez vous réellement par Anton  (2011-12-22 15:48:14)
          Pour etre un thermomètre par Anton  (2011-12-22 16:06:32)


58 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]