Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Chère Anisvert,
par le torrentiel 2011-10-21 23:54:37
Imprimer Imprimer

Vous mangez certainement souvent de la viande halal sans le savoir, étant donné qu'on en trouve beaucoup dans le commerce hors des rayons qui lui sont affectés.


Quant à manger des viandes sacrifiées, j'aurais tendance à faire une distinction entre le fait de consommer de la viande rituellement vidée de son sang, de la viande kasher ou halal, que les juifs ou les musulmans mangent tous les jours, et qu'il ne nous paraît pas interdit de manger, dans la mesure où, dans le christianisme, il n'y a pas à proprement parler d'interdits alimentaires (il y a une discipline alimentaire, celle du jeûne), et d'autre part de manger de la viande sacrifiée au cours d'une fête juive ou musulmane où vous seriez invitée en tant que telle et où vous estimeriez ne pas devoir vous rendre.


Dans le premier cas, le plus courant, le plus quotidien, l'abstention de scrupule me paraît reposer sur l'épître aux galates où, certes, Saint-Paul reprochait à Saint-Pierre de manger selon la coutume des circoncis alors que ces lois ne tenaient plus pour nous, mais Saint-Paul estimait que Saint-Pierre faisait un acte ostentatoire. il n'en va pas de même si, n'ayant pas à respecter d'interdits alimentaires et mangeant tout de même de la viande vidée de son sang, vous ne le faites pas par ostentation, mais parce que c'est celle que vous trouvez sur le marché ou parce que c'est celle qui est servie à la table où vous êtes invitée.


Quant à ne pas du tout répondre à l'invitation de vous joindre à une fête que célébreraient des juifs ou des musulmans, cela me paraît une attitude cohérente avec ce que vous pensez, n'étant pas favorable au dialogue interreligieux. Mais je crois que le christ n'a jamais craint de manger avec les pécheurs. Mais je vous en donne acte, autres sont les idolâtres et autres les pécheurs.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Chers Amis Hindous: en "union spirituelle" pour Assise 3 par New Catholic  (2011-10-20 13:47:39)
      Héééééééééééé bien ! par Anisvert  (2011-10-20 19:48:49)
          Et ils le font par Jean-Paul PARFU  (2011-10-20 20:35:54)
              vous voulez dire l'hindouisme par Luc Perrin  (2011-10-20 21:27:58)
                  Oui mais bon, je me comprends ! par Castille  (2011-10-20 22:52:41)
              Oui, s'il était soumis à la torture par Anisvert  (2011-10-20 22:15:22)
                  Soyons constructifs : pourquoi ne pas inviter l’église de Satan ? par Vianney  (2011-10-20 22:56:09)
                      Raël et le Mandarom à Assises III ! par Anisvert  (2011-10-20 23:11:09)
          Qu'est-ce qui vous choque ? par Thomas  (2011-10-21 08:15:01)
              Vous imaginez peut-être... par Vianney  (2011-10-21 09:57:58)
              thomas, où lisez-vous dans ce texte par blamont  (2011-10-21 10:02:12)
                  Où je le lis par Thomas  (2011-10-21 10:54:14)
                      La différence avec saint Paul par Vianney  (2011-10-21 11:13:50)
                          Oui par Thomas  (2011-10-21 11:18:44)
                              Je crois que vous chercherez longtemps... par Vianney  (2011-10-21 11:51:12)
                                  Encourage ??? par Thomas  (2011-10-21 11:52:50)
                                  Tout de même... par Athanasios D.  (2011-10-21 13:16:27)
                                  Leur souhaiter une bonne fête... par Vianney  (2011-10-21 13:55:25)
                                      convergence des croyances par blamont  (2011-10-22 15:03:39)
      Les "Assise" par Ecclesiola  (2011-10-21 11:09:23)
          Lors de fêtes religieuses d'amis par Halleluia  (2011-10-21 17:37:44)
              au sujet de viandes sacrifiées, une question par Anisvert  (2011-10-21 18:03:28)
                  Chère Anisvert, par le torrentiel  (2011-10-21 23:54:37)
                      Oui, mais ! par Anisvert  (2011-10-22 10:54:35)
                          J'en pense... par le torrentiel  (2011-10-22 11:39:18)
                              redemption pour la bidoche halal ou casher par blamont  (2011-10-22 14:40:07)
          Syncrétinisme par Romanus  (2011-10-22 11:15:52)
      Reformulation par Thomas  (2011-10-21 12:12:40)


257 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]