Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Tout de même...
par Athanasios D. 2011-10-21 13:16:27
Imprimer Imprimer


Vous chercherez longtemps avant de trouver une ligne où saint Paul (ou un autre apôtre) encourage des païens à célébrer une fête païenne en l’honneur d’une déesse païenne


Certes, Paul ne traite pas les idoles de démons, mais il loue toute de même leur sens religieux et affirme que le dieu inconnu qu'ils adorent est celui qu'il est venu leur annoncer (en citant même des poètes profanes en renfort). Le fait est qu'il les a ménagés, puisqu'il était irrité à la vue de toutes ces idoles. On a l'impression qu'il préserve une sorte de statu quo dans l'espoir que le Dieu désormais connu supplantera naturellement les autres dans le panthéon des Grecs. Il n'est dit nulle part que Paul s'est fourvoyé par cette méthode. Quant aux fruits, ils nous ont tout de même valu saint Denys qui nous a laissé (en partie, du moins - c'est un avis personnel) un texte majeur.

Ath

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Chers Amis Hindous: en "union spirituelle" pour Assise 3 par New Catholic  (2011-10-20 13:47:39)
      Héééééééééééé bien ! par Anisvert  (2011-10-20 19:48:49)
          Et ils le font par Jean-Paul PARFU  (2011-10-20 20:35:54)
              vous voulez dire l'hindouisme par Luc Perrin  (2011-10-20 21:27:58)
                  Oui mais bon, je me comprends ! par Castille  (2011-10-20 22:52:41)
              Oui, s'il était soumis à la torture par Anisvert  (2011-10-20 22:15:22)
                  Soyons constructifs : pourquoi ne pas inviter l’église de Satan ? par Vianney  (2011-10-20 22:56:09)
                      Raël et le Mandarom à Assises III ! par Anisvert  (2011-10-20 23:11:09)
          Qu'est-ce qui vous choque ? par Thomas  (2011-10-21 08:15:01)
              Vous imaginez peut-être... par Vianney  (2011-10-21 09:57:58)
              thomas, où lisez-vous dans ce texte par blamont  (2011-10-21 10:02:12)
                  Où je le lis par Thomas  (2011-10-21 10:54:14)
                      La différence avec saint Paul par Vianney  (2011-10-21 11:13:50)
                          Oui par Thomas  (2011-10-21 11:18:44)
                              Je crois que vous chercherez longtemps... par Vianney  (2011-10-21 11:51:12)
                                  Encourage ??? par Thomas  (2011-10-21 11:52:50)
                                  Tout de même... par Athanasios D.  (2011-10-21 13:16:27)
                                  Leur souhaiter une bonne fête... par Vianney  (2011-10-21 13:55:25)
                                      convergence des croyances par blamont  (2011-10-22 15:03:39)
      Les "Assise" par Ecclesiola  (2011-10-21 11:09:23)
          Lors de fêtes religieuses d'amis par Halleluia  (2011-10-21 17:37:44)
              au sujet de viandes sacrifiées, une question par Anisvert  (2011-10-21 18:03:28)
                  Chère Anisvert, par le torrentiel  (2011-10-21 23:54:37)
                      Oui, mais ! par Anisvert  (2011-10-22 10:54:35)
                          J'en pense... par le torrentiel  (2011-10-22 11:39:18)
                              redemption pour la bidoche halal ou casher par blamont  (2011-10-22 14:40:07)
          Syncrétinisme par Romanus  (2011-10-22 11:15:52)
      Reformulation par Thomas  (2011-10-21 12:12:40)


20 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]