Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Benoit XVI citait Saint Basile le Grand
par Effata 2011-10-12 17:40:40
Imprimer Imprimer

cf ici

La piété populaire a contribué, d’une manière particulière, au développement de la dévotion envers l’Ange Gardien. Saint Basile le Grand (+379) enseignait déjà que "chaque fidèle a, près de lui, un Ange qui le protège et le conduit sur le chemin qui mène à la vie éternelle". Cette doctrine vénérable s’est peu à peu consolidée tout au long des siècles en se rattachant à des fondements bibliques et patristiques, et elle a donné naissance à des expressions variées de la piété populaire, jusqu’à l’œuvre de saint Bernard de Clairvaux (+ 1153), qui est considéré comme le grand docteur et l’apôtre éminent de la dévotion envers les Anges Gardiens. Pour saint Bernard, les Anges Gardiens sont la preuve que "le ciel ne néglige rien de ce qui peut nous être utile", c’est pourquoi il place "à nos côtés ces esprits célestes qui ont pour mission de nous protéger, de nous instruire et de nous guider".


Question : y a-t-il une déclaration dogmatique sur l'ange gardien personnel ? Est-ce stricto sensu une "vérité à croire" ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Chanter avec notre ange-gardien pendant la messe. par Véronique (Lala)  (2011-10-12 15:10:08)
      Mais certainement ! par Jean-Paul PARFU  (2011-10-12 16:34:31)
          On en repalera Mr Parfu. par Véronique (Lala)  (2011-10-12 16:48:46)
              Ma chère soeur Véronique ! par Jean-Paul PARFU  (2011-10-12 16:57:25)
          La messe est chantée par M  (2011-10-12 16:56:35)
              Ah! Ah! par Eti Lène  (2011-10-12 17:02:36)
                  Oui, mais par Archange  (2011-10-12 17:43:12)
          Pfffffffffff.................... par Philomène-Renée  (2011-10-12 19:59:51)
      pour info par Rothomagus  (2011-10-12 17:00:06)
          Oui et alors ? par Jean-Paul PARFU  (2011-10-12 17:06:34)
              C'est bien connu par Thomas  (2011-10-12 17:48:38)
              quelle véhémence par Rothomagus  (2011-10-12 18:15:41)
          Benoit XVI citait Saint Basile le Grand par Effata  (2011-10-12 17:40:40)
              Non, c'est seulement une évidence. par Yves Daoudal  (2011-10-12 19:20:59)
                  Mais qui remet en cause l'existence des anges gardiens ? par Jean-Paul PARFU  (2011-10-12 19:53:11)
                      Mais oui. par Yves Daoudal  (2011-10-12 20:15:48)
                          Moi non plus Monsieur Daoudal par Jean-Paul PARFU  (2011-10-12 20:33:09)
                              Thomas par Thomas  (2011-10-12 23:25:03)
                      tout à fait par Rothomagus  (2011-10-12 22:19:18)
                          Piété populaire catholique ou New Age ? par Jean-Paul PARFU  (2011-10-13 07:42:04)
                              Monsieur Parfu, je suis dans le New Age, merci de me le dire… par Véronique (Lala)  (2011-10-13 10:12:17)
                                  Des sectes dans l'Eglise catholique ! par Jean-Paul PARFU  (2011-10-13 10:47:22)
                                      Communauté des béatitudes??? Pas vrai !! par Véronique (Lala)  (2011-10-13 12:05:16)
                                          Mais vous êtes bien charismatique ? par Jean-Paul PARFU  (2011-10-13 12:25:10)
                                              Charismatique, moi ? par Véronique (Lala)  (2011-10-13 15:23:55)
                                                  Arrêtez de nous enfumer Lala ! par Jean-Paul PARFU  (2011-10-13 15:38:02)
                                                      Et ben non, vous avez tout faux, encore... Décidément. par Véronique (Lala)  (2011-10-13 16:14:15)
                                                          Ok Lala ! par Jean-Paul PARFU  (2011-10-13 16:53:57)
                                                              Monsieur Parfu. par Véronique (Lala)  (2011-10-14 14:48:23)
                                                  Oui ? Non ? par Introibo  (2011-10-13 21:37:32)
                                                      Pardon j'ai oublié... par Véronique (Lala)  (2011-10-14 16:04:59)
                                      Inquistion ? par Introibo  (2011-10-13 21:33:34)
                                          Mais oui, on l'sait, on l'sait... par Véronique (Lala)  (2011-10-14 15:53:41)
                                              Ah ! par Introibo  (2011-10-14 17:06:57)
                                                  Des ténèbres à la lumière. par Véronique (Lala)  (2011-10-15 15:59:28)
                                                      J'veux pas dire par Rémi  (2011-10-15 17:06:36)
                      [réponse] par Véronique (Lala)  (2011-10-12 23:04:55)
                          Attention virus !!! par Cath...o  (2011-10-12 23:30:13)
                      Mais par castelrey  (2011-10-13 09:48:38)
                  Ce n'est pas du tout "évident" ! par Effata  (2011-10-12 20:47:11)
                      pour Jean-Paul Parfu par jejomau  (2011-10-13 12:40:48)
                          Merci jejomau ! par Jean-Paul PARFU  (2011-10-13 14:04:27)


81 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]