Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

praevio consensu Episcopi dioecesani
par PEB 2011-09-14 18:39:14
Imprimer Imprimer

L'évêque diocésain, tout comme charbonnier reste maître chez lui.

Cependant, la prélature personnel possède des avantages multiples:
1. Les négociations pour les installations futures (ou les simples pèlerinages) se feront d'ordinaire à ordinaire, d'évêque à évêque. L'autorité dans la balance est supérieure à celle d'un simple prêtre, fût-il général d'une fraternité sacerdotale ED.
2. L'argument de l'absence de pleine communion tombe. Il sera plus difficile de s'opposer à l'apostolat original de la FSPX.
3. Les quatre évêques de la FSPX vont sans doute recevoir un mandat apostolique quelconque (in partibus comme on dit) qui régularisera définitivement les censures de 1988.
4. Les laïcs peuvent être intégré à l'oeuvre.
5. La FSPX va pouvoir participer à la vie de l'Eglise Universelle dans toutes ses dimensions: synodes, &c. Et pourquoi ne pas faire Paris-Chartres avec toute la compagnie: Mgr Fellay pourrait même y prêcher? Et pourquoi ne pas aller à Rio en 2013 (les évêques accompagnateurs pourront y faire la catéchèse à leurs jeunes ouailles comme il est de coutume.)?

J'y vois beaucoup d'avantages!

Je dis: chiche!

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Prélature personnelle ? par Justin Petipeu  (2011-09-14 14:51:30)
      Même avec une Prélature personnelle par Jean-Paul PARFU  (2011-09-14 14:58:22)
          L'intérêt ? par Introibo  (2011-09-14 15:05:11)
              Et alors ? par Nemo  (2011-09-14 15:19:31)
                  L'exemption... par Archange  (2011-09-14 15:22:28)
                  Quel confort par Thomas  (2011-09-14 15:50:10)
                      Nous ne devons pas vivre dans le même monde par RLP31  (2011-09-14 16:10:28)
                          Encore une fois : par Meneau  (2011-09-14 16:13:22)
                  La FSSPX doit dire oui ou non à l'Eglise par Gaspard  (2011-09-14 18:57:09)
          Quel intérêt ? par Thomas  (2011-09-14 15:25:08)
          Franchement... par Archange  (2011-09-14 15:32:33)
              Halte à l'exessivité par RLP31  (2011-09-14 15:57:41)
                  Eh oui! par Pierre Marciani  (2011-09-14 16:01:35)
                      Quitte à sacrifier la Saint Messe il y a 50 ans par RLP31  (2011-09-14 16:11:56)
                          Nous sommes en 2011. par Pierre Marciani  (2011-09-14 16:16:29)
                              Au contraire toujours actuel avant l'obéissance il y a la foi par RLP31  (2011-09-14 16:47:05)
                                  Ce n'est pas ce que j'ai écrit. par Pierre Marciani  (2011-09-14 16:57:14)
                                      Oui. par Antoine  (2011-09-14 18:00:48)
                                          Parce qu'est sanctionnée peut-être par le torrentiel  (2011-09-14 23:25:51)
          Qu'est-ce qui empêche ? par Meneau  (2011-09-14 16:12:13)
              Dépendence limitée par Alanian  (2011-09-14 16:26:33)
                  Accepter de stopper les développement de la Frat par RLP31  (2011-09-14 16:43:04)
                      Pas d'accord par Meneau  (2011-09-14 17:22:45)
      Canon 372 ? par ptk  (2011-09-14 16:50:49)
          praevio consensu Episcopi dioecesani par PEB  (2011-09-14 18:39:14)
              C'est pourquoi la prélature personnelle ne semble pas la meilleure solution par ptk  (2011-09-14 19:49:22)
                  Sauf que par Feiz ha Breizh  (2011-09-14 21:19:51)
                      Contre-sens! par PEB  (2011-09-14 21:41:22)
                      Quelle raison avancer ? par Vincent F  (2011-09-15 00:35:31)
      Une prélature personnelle sui iuris dérogerait par CMdelaRocca  (2011-09-14 22:09:07)


185 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]