Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

une question
par Luc Perrin 2011-08-01 14:08:50
Imprimer Imprimer

Vous écrivez que quelques uns, seulement sous-entendu, ne "respectent" pas Vatican II.

Un test : les messes ordinaires auxquelles vous avez participé étaient-elles conformes à la prescription du Concile ? Uniquement le Canon romain (prière eucharistique I), seul prévu par "le Concile" ? Uniquement avec du chant grégorien et en latin, conformément à la prescription "du Concile" (constitution Sacrosanctum concilium) pour nos pays de vieille chrétienté ?

Je connais l'excellent travail des frères de Saint-Jean mais j'ai quelques doutes quant à l'exact et rigoureux "respect du Concile".

Qu'en a-t-il été ?
Ou bien ne mettez-vous pas "le Concile" à toutes les sauces, sans trop savoir ce qu'il prescrivait ...

Pour ma part, j'observe plutôt qu'une énorme masse de "catholiques" 80%-95% ne respectent guère "le Concile" et que même Rome s'en est écartée sur plus d'un point, en tout cas l'a interprété de façon très élastique.

nb. il va évidemment de soi, pour moi et la plupart je pense des "tradis", que le Novus Ordo s'il est célébré en faisant ce que veut l'Église, sans déficience majeure quant à la consécration, communique la grâce. Ce point n'a jamais été vraiment en débat. Toutefois est-ce la meilleure forme liturgique ? Est-ce fidèle à Vatican II ? Est-ce un développement organique (exigence de Vatican II) du rit romain traditionnel ? Beaucoup répondent "non" et pour les 2 dernières questions, le "non" devrait être unanime car c'est factuel.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Aujourd'hui Notre Seigneur résume le Concile Vatican II ! par Miserere  (2011-07-31 17:29:05)
      Bon sang! par worou-kenou  (2011-07-31 17:35:33)
          Ce matin à la messe par M  (2011-07-31 17:48:57)
              Chacun sa crémerie ! par Miserere  (2011-07-31 18:12:53)
                  Eh bien restez y ! par M  (2011-07-31 18:26:41)
                      Merci ! par Miserere  (2011-07-31 18:54:49)
          Quelle trsitesse! par Non nobis  (2011-07-31 18:03:12)
              Parce que vous croyez... par etienne_rg  (2011-07-31 22:35:27)
          Je ne vois pas le rapport ! par Miserere  (2011-07-31 18:08:06)
              mes petits noirs? par worou-kenou  (2011-08-01 07:32:11)
      Mgr Dagens dit quelque chose d'interressant par jejomau  (2011-07-31 19:34:40)
          Et allez !!!!! par M  (2011-07-31 19:48:48)
          Jéjomau ! par Miserere  (2011-07-31 20:23:45)
          ce sont surtout les attaques contre par Luc Perrin  (2011-07-31 20:25:57)
      Tant de grâces par Vatican II... pendant mes vacances... par Véronique (Lala)  (2011-07-31 23:06:10)
          une question par Luc Perrin  (2011-08-01 14:08:50)
              Cher Luc Perrin. par Véronique (Lala)  (2011-08-01 19:14:20)


151 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]