Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

evitons les confusions
par Aigle 2011-06-23 22:24:43
Imprimer Imprimer

Les propos de M Madiran (de son vrai nom Jean Arfel - ou Arfeld ?)ne sont pas absurdes mais à mon avis sont trop radicaux et créent une confusion entre deux choses :
d'une part, l'insuffisance du catéchisme qui est un problème connu et qui je l'espère sera réglé quand la génération d'évêques âgés attachés à des méthodes pédagogiques 68ardes sera éteinte (ce qui va arriver sous 10 ans)
d'autre part la question de la foi reçue ou choisie... et là tout se complique : quel lien entre "Youcath", le cardinal Scola et une quelconque hérésie antibaptismale ?

Ne peut on observer au quotdien que bien des baptisés n'ont pas la Foi ? qui à l'inverse a jamais prétendu que le baptême communiquait (presque miraculesuement) la Foi au baptisé ? le baptême des petits enfants est me semble-t-il justifié par St Augustin par d'autres res motifs (liés au péché originel).

Le catholicimse, n'en déplaise à M Arfel, n'est pas un judaisme : il ne se transmet pas héréditairement - et le baptême n'est pas une circoncision ...et un cardinal n'est pas un rabbin ! Les sacrements aussi importants soient ils ne sauraient se substituer à la Foi et aux Oeuvres !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Jean Madiran et le catéchisme pour les jeunes (Présent) par XA  (2011-06-23 12:35:55)
      Mgr Dubost, que de souvenirs! par le torrentiel  (2011-06-23 18:25:38)
          Le baptême par Jean-Paul PARFU  (2011-06-23 20:24:31)
              Euh par Jean-Paul PARFU  (2011-06-23 20:25:57)
              Autre est le baptême, autre la circoncision par le torrentiel  (2011-06-24 01:04:51)
              la comparaison a ses limites par hugues76  (2011-06-24 05:33:55)
          je ne vois pas le problème par hugues76  (2011-06-24 05:03:53)
              Ma conception de l'adoration? par le torrentiel  (2011-06-27 02:46:51)
                  C'est clair par hugues76  (2011-06-27 03:15:20)
      ??? Curieuse critique ??? par AB Gédéon  (2011-06-23 21:37:19)
      evitons les confusions par Aigle  (2011-06-23 22:24:43)
      au contraire par hugues76  (2011-06-24 05:00:54)


175 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]