Je ne vois pas à quel "théologien" manquant il est fait allusion et personne, apparemment, ne semble le savoir. Le témoignage de M. Dickès montre que le jeune G. Leclerc était plus proche des critiques traditionalistes qu'il ne s'en souvient à un moment donné.
Son livre de 2009 n'était pas vraiment bienveillant et surtout assez méprisant à l'égard de Mgr Lefebvre et des traditionalistes traités comme des minus habens, des gens qui n'avaient rien compris aux "évidences" de théologiens supposés géniaux (ceux qu'ils citent notamment de Lubac).
Toutefois c'est vrai qu'il était moins négatif à l'égard des tradis qu'il ne l'était auparavant et tendait timidement le bout des doigts, je ne dis pas encore la main.
Il appartient quand même à cette famille dite "néo-conservatrice" qui est souvent plus papaline qu'ultramontaine et refuse de s'interroger sur les causes de la crise dont il dénonce pourtant avec vigueur les conséquences. Or les préjugés à l'égard des tradis poussent trop de néo-cons dans les bras du club poitevin et à composer avec le courant libéral-néo-moderniste qui pourtant est l'une des causes de ce qu'ils disent combattre.
Cet auto-portrait confirme malheureusement ce type d'attitude et il est décevant de penser qu'il a si peu évolué avec les années alors que la crise ne fait que s'étendre au vu et au su de tout observateur lucide.
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