Bonjour Caius,
D'une part, merci beaucoup pour votre message, d'autre part, voici une précision sur mon côté "hérisson", et je m'en tiens volontairement au nombre d'auteurs le plus restreint possible, exercice difficile pour ne pas dire frustrant, car générateur d'une relative injustice envers d'autres auteurs.
C'est grâce à eux que je "hérissonne" :
- en philosophie politique : Léo STRAUSS : c'est grâce à lui que j'ai vraiment appris à lire, à déchiffrer, à décrypter,
- non seulement presque tous les autres auteurs qui ont marqué l'histoire de la philosophie politique européenne occidentale, à commencer par les Grecs,
- mais aussi ce que la pensée et la cité ont vocation à être : elles ont vocation à être respectueuses, entre autres choses, du sens de la durée, d'une solidarité inter-générationnelle, dans le domaine des valeurs et des vertus, et Dieu sait que l'une et l'autre ont bien du mal à résister victorieusement à la tentation du reniement axiologique ;
- en théologie catholique : Saint AUGUSTIN, dont j'ai déjà parlé sur le FC,
- qui a eu une influence sur la quasi-totalité de la conscience européenne, jusqu'à la fin du XVII° siècle, puis, à nouveau, au XX° siècle, notamment en philosophie allemande, mais d'une manière "sécularisée", plus "dérivée" et donc moins "directe",
- à qui je dois d'avoir compris toute l'importance qu'il y a à "faire marcher" ensemble la vie relationnelle avec Dieu et la vie intellectuelle en ce monde, la curiosité intellectuelle, en ce qui concerne le passé, le présent, le futur, le comment et le pourquoi de ce qui se déroule dans le monde, ne devant pas faire diversion, être un obstacle à la régularité, dans la relation spirituelle avec Dieu.
Bonne journée.
Scrutator.
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