Ce qui m'interpelle le plus dans la crise présente de l'Eglise est la perte de la Sainte Messe, la Sainte Eglise a eu bien des crises et des hérésies au cours des siècles mais le Saint Sacrifice n'avait jamais été touché de cette façon. Hors la Messe traditionnelle est essentiellement juive dans sa structure, voyez les chants des psaumes au début, puis le prêtre qui comme le grand prêtre monte à l'autel où se trouve le tabernacle, le saint des saints. Le Temple de Jérusalem a disparu car les sacrifices qui y avaient lieu n'avaient plus de raison d'être mais la Messe en rappelle encore et encore la structure.
La Messe moderne n'a plus ce coté judaïque, il n'y a plus de purification avec l'asperges me comme il y avait les purification avant d'entrer au Temple, plus de grand prêtre, plus de Saint des Saints voilé par des rideaux, le prêtre ne s'habille plus de façon rituelle comme le grand prêtre etc... Tous ces rituels abandonnés qui marquaient la continuité de l'histoire du Salut. Et si ça vous intéresse les rites orientaux sont encore plus explicite surtout l'éthiopien.
Pour ce qui est de la punition divine, ce n'est pas la première fois que le Bon Dieu priverait son peuple de sacrifice voyez la prise du premier Temple et sa destruction.
Pour finir ce n'est pas culpabiliser les catholiques de reconnaître qu'ils n'ont pas été courageux ou qu'ils ont été passif face à l'innommable (et là je ne parle pas de nazisme mais l'exposition le juif et la France n'a pas soulevé beaucoup d'indignation). De nos jours combien de catholique, même dans nos rangs, se déplacent pour prier devant les avortoirs, combien sont prêt a donner de leur temps et de leur argent pour aider les femmes qui ne voient dans l'assassinat de leur bébé la seule solution à leur détresse? Le catholique n'est-il pas fait pour l'héroïsme?
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !