La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La chute du Temple
par Arthur 2011-04-12 15:20:24
Imprimer Imprimer

Je voudrais vous faire partager une réflexion qui m'est venu durant ce Saint Carême et pourquoi pas ouvrir un débat puisque tel est le but de ce forum.
Voilà il m'est venu à l'esprit une similitude entre le chute du Temple de Jérusalem en 70 et le perte de le Sainte Messe. Lors de la chute du Temple les juifs n'ont pas disparus mais ils ont été privé de leurs sacrifices et cela est pour eux une blessure indélébile, il suffit pour s'en convaincre de visiter leurs communautés où souvent est présenté une maquette du Temple. De la même façon le Saint Sacrifice de la Messe a casi disparu, casi car il ne peut disparaître complètement du fait de la toute puissance de Notre Seigneur Jésus Christ. Vous me direz qu'il n'a pas été touché dans le monde orthodoxe, mais ce monde là est schismatique voir hérétique et de la même façon les juifs éthiopiens et les samaritains ont continué des sacrifices imparfaits malgré la chute du Temple.
Si la chute du Temple est une conséquence directe de la mort de Notre Seigneur Jésus Christ alors qu'est-ce qui a bien put provoquer la réforme liturgique et le concile Vatican 2?
Dans la Bible le Bon Dieu punit souvent le genre humain: Adam, Caïn, le Déluge, la Tour de Babel, Sodome et Gomorrhe, Ninive, Jérusalem.... Mais Il protège toujours Ses biens aimés même lorsqu'ils se sont rendus coupable d'ignominie, voyez comment se termine l'histoire de Caïn marqué au front.
Il y a quelques semaines je me trouvais dans un quartier juif de Paris au cours de la fête de Pourim. Pour ceux qui ne le saurait pas cette fête rappelle l'action de la reine Esther pour sauver le peuple juif de l'extermination (je vous laisserais relire le livre d'Esther qui est plein d'enseignement). Cette fête est plus laïque que religieuse c'est une fête populaire où les enfants se déguisent et où on sort les crécelles. Par extension les différentes communautés juives ont créé d'autre Pourim en souvenir de sauvetages miraculeux comme celui de Florence en 1790 où l'évèque du lieux a sauvé la communauté juive de la ville d'un massacre.
Si on est persuadé que l'Eglise Catholique est la "verus Israël", alors la perte de la Sainte Messe ne peut être dut qu'à un péché terrible vis à vis du Bon Dieu. Et si on se fie un peu à la chronologie de la chute du Temple on se retrouve face à tout ce qui à mené à la Shoah. Même si nous autres catholiques nous ne sommes pas responsable directement de cette monstruosité nous ne pouvons nier que cela c'est déroulé sur notre sol. Nous pouvons observer dans quel état se trouve l'église allemande et française, les églises d'Amériques, d'Asie ou d'Afrique ne sont pas dans cet état même sans la Sainte Messe. Même si le catholicisme et les papes en particulier ont dénoncés le nazisme diabolique, il y a eu une certaine complaisance ou un aveuglement coupable de la part de notre pays (il suffit de repenser à l'exposition du palais Berlitz en 1941 "le juif et la France").
Si cela est, si le Bon Dieu nous punit pour cela, et quelle punition! être privé des sacrements (cela rappelle ce qu'utilisait les papes pour faire plier les rois), alors que faire?
Pour ma part je pense que la solution de Ninive est la seule: le repentir et le sacrifice.
Quand le peuple chrétien aura suffisamment souffert alors il se tournera nouveau vers le Bon Dieu et cherchera où a été gardé le vrai Sacrifice, il faudra alors se montrer digne de cette grâce que nous avons reçut gratuitement et tout donner à nos frères, ne rien leur cacher de la vraie Foi, un peu comme la secte des juifs hassidiques créé au XVIIIème fait avec les juifs laïques qui veulent revenir à la foi de leurs pères. Mais existe-t-il des catholiques laïques? Qu'est-ce qui les fera revenir?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La chute du Temple par Arthur  (2011-04-12 15:20:24)
      La situation actuelle de l'Eglise par Jean-Paul PARFU  (2011-04-12 18:07:55)
          Dans le cas par Arthur  (2011-04-13 01:39:44)
      Votre explication... par Philippe P  (2011-04-13 01:07:20)
          si vous me relisez par Arthur  (2011-04-13 02:00:57)
              Définitions par Philippe P  (2011-04-13 02:58:18)
                  [réponse] par fidelis  (2011-04-13 11:46:56)
                      Oui par Philippe P  (2011-04-14 22:21:19)
                          Oui, bien étrange par Gentiloup  (2011-04-14 23:45:36)
                          un livre à lire par Arthur  (2011-04-14 23:53:41)
                              Pierre Benoit c'est bien... par Philippe P  (2011-04-15 01:12:24)
                      la Sainte Messe et le Temple par Arthur  (2011-04-15 00:19:24)


155 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]