est plutôt à mettre en relation avec la Passion et la Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ, qu'avec la chute du Temple.
La chute du Temple est à la fois la marque du châtiment d'Israël et de la caducité de l'ancienne Alliance.
Or, si la situation actuelle de l'Eglise, Corps mystique du Christ, peut être considérée comme un châtiment, le Temple apparaissant comme profanée et quasi détruit, ce qui est un signe de la fin des temps, la nouvelle Alliance, de son côté, est éternelle.
En ce qui concerne l'Eglise, il s'agit donc plutôt d'une forme de mort et de résurrection, à l'instar de son Maître, dont elle est le corps, puisque "les disciples ne sont pas au-dessus du maître", que d'une destruction châtiment définitive.
La liturgie qui raconte l'histoire du salut, et plus spécialement l'histoire de la venue sur Terre du Christ, raconte aussi notre histoire, l'histoire de l'Eglise, Eglise qui est corps mystique et comme le prêchait Bossuet : "Jésus répandue".
La liturgie du Jeudi-Saint et du Vendredi-Saint explique :
1) comment après le repas pascal, le Christ a été trahi, renié ou abandonné par ses Apôtres (à l'exception d'un seul), puis crucifié et mis au tombeau ;
2) mais aussi comment à un moment de l'histoire, la liturgie, la véritable foi, les véritables fidèles seront, en quelque sorte, mis de côté, comme dans des chapelles annexes, le soir du Jeudi-Saint de l'Eglise, tandis que le Vendredi-Saint de l'Eglise, les sanctuaires seront vides, comme abandonnés et sans sacrifices, l'Eglise en perdition, à l'agonie, persécutée et quasiment morte.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !