les réordinations sous conditions telle que celle de l'ancien évêque de Londres, Graham Leonard ont désormais été remplacées par des ordinations sans conditions, non seulement pour les raisons évoquées plus haut (affluence de cas) mais aussi et surtout depuis les acceptations par la Communion Anglicane de l'ordination de femmes. Cette acceptation remet largement en cause la compréhension catholique du sacerdoce par les Anglicans, tout au moins par la hiérarchie officielle. Désormais, des critères supplémentaires et assez compliqués seraient nécessaires pour discerner l'éventuelle validité d'une ordination anglicane : tel prêtre a -t-il été ordonné avant le changement (ordinations de femmes), et si oui, était-il en "communion" avec son évêque, qui lui-même était ou pas d'accord avec l'ordination de femmes ...
En tout état de cause, le ministère d'anciens prêtres ou évêques Anglicans est tout sauf "nul", de même qu'une célébration eucharistique, même invalide, n'est pas sans valeur et acquiert des grâces quasi sacramentelles dans la mesure où Dieu ne refuse pas ses grâces à ses enfants, qui sans faute de leur part, croient en Sa présence agissante. A rapprocher, à mon sens, des définitions théologiques de l'Ecclesia supplet catholique ou de l'économie sacramentelle orthodoxe selon Nicodème de la Sainte Montagne.
Ion
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