Le sujet est certes passionnant et mériterait d'être plus argumenté. Il y faudrait de la recherche et des références. Il y a des choses qui se sentent aisément quand on a de la formation et de l'habitude, mais qui prennent énormément de temps et de compétence à démontrer.
Il y a aussi des choses que des anciens, maîtres en la matière, certains moines d'abbayes bénédictines extrêmement compétents et pas forcément en vue m'ont confirmées sans les écrire qui confortent. Seul Mgr Gromier a osé écrire des bribes. Il avait la stature et le mauvais caractère pour le faire. Il suffit de lire la préface de son excellent commentaire sur le Cérémonial des évêques pour voir comment il a été muselé et quasiment interdit de publication.
Certains ouvrent le chantier depuis peu et je m'en réjouis. En admettant que personne ne critique les réformes de la semaine sainte dans le monde tradi (ce qui n'est pas vrai, je connais quantité de prêtres célébrant la nouvelle semaine sainte dans les instituts Ecclesia Dei qui s'en plaignent, et l'ICRSP, qu'on doit publiquement louer pour ça, a fait tout son possible pour utiliser la semaine sainte traditionnelle jusqu'à ce qu'il soit muselé à son tour, cette obstination dépasse sans aucun doute les amours pour les dentelles), je ne connais personne qui se félicite de ces réformes. Sauf sans doute celles d'un changement des horaires et d'une réduction du nombre de lectures du samedi saint qui ont des justifications sérieuses. Je ne vais pas jusqu'à dire que mon ami le Professeur Perrin s'en félicite, ce serait sans doute faux.
Je voudrais juste relever que Saint-Pie V n'a pas opéré une réforme mais plutôt une restauration ce qui est très différent. Il n'a rien inventé ce qui n'est pas le cas pour la semaine sainte. Donc pas de germe chez de saint pape.
Je ne savais pas que Benoît XVI avait modifié une oraison le samedi saint. S'il s'agit de celle du vendredi saint, ce n'est pas brillant donc je ne vois pas purquoi on s'en vante comme d'une preuve. Elle n'a pas été promulguée régulièrement paraît-il et elle n'est pas utilisée par tout le monde. Le Barroux va même jusqu'à insérer celle d'avant ad calcem dans son dernier 800 (804 en fait ou liber usualis) pour ceux qui ne se servent pas de celle de Benoît XVI, avec aval de Rome (pour la nouvelle édition du 804). C'est tout dire.
De toutes façons, comme le dit le motu proprio, Paul VI n'a jamais interdit la messe traditionnelle, on peut aussi en déduire que Pie XII n'a jamais abrogé la semaine sainte traditionnnelle.
Donc vive Quo Primum et la messe traditionnelle. La semaine sainte nouvelle ne m'intéresse pas davantage que sa soeur de 1969. Du reste celle de 1969 me plaît davantage sur bien des points que celle de 1962 si vous voulez tout savoir...
Et puis si on voulait rigoler avec des choses sérieuses, je vous organiserais une petite semaine sainte avec les livres de 1969 qui vous semblerait archi tradi.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !