le P. Bugnini était certes "secrétaire" de cette commission mais il n'était que cela, pas un secrétaire de dicastère. Il n'y a pas joué un rôle prépondérant comme ensuite à la commission préparatoire conciliaire et plus encore au Consilium et à la Congrégation du culte divin.
Cette réforme de 1951-1955 qu'abomine quelques uns, dont notre ami Nemo, est imputable essentiellement aux Pères Loew et Antonelli qui furent en désaccord avec Bugnini sur de nombreux aspects essentiels par la suite, justement. Il y a deux types de réformateurs, vouloir les amalgamer, en faire un bloc uni et soudé, c'est déformer l'histoire. C'est aussi se priver de la clef d'explication de la position de Joseph Ratzinger, anti-bugniniste affiché mais réformateur et pas traditionaliste (tout en n'étant pas hostile à la Forme extraordinaire).
Un point que les tenants de la thèse 1955=1970 refusent de voir, bien qu'il soit là documenté et tel l'éléphant blanc au milieu du salon.
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