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Comme des centaines d'autres théologiens
par John DALY 2017-01-31 09:54:36
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Cher Meneau,

Comme des centaines d'autres théologiens qui déclarent que le pape devenu hérétique perdrait ipso facto le pontificat, Bellarmin ne croit pas probable que Dieu permettrait un tel malheur. À ce point là vous avez raison.

Mais non seulement il souligne que cela n'est pas certain, mais de fait il n'hésite pas à discuter, dans son de Romano Pontifice, de la perte d'office pour cause d'hérésie en deux cas concrets historiques.

L'un de ces cas est celui de Libère où Bellarmin (se frayant un chemin parmi tant de sources anciennes contradictoires et souvent corrompues) soutient que Libère, sans jamais avoir été hérétique, a réellement perdu le souverain pontificat en conséquence de la conviction régnant à Rome (pendant que le pape était en exil) qu'il était tombé. En effet l'empereur avait réussi à faire accroire des rumeurs selon lesquelles Libère avait souscrit des propositions semi-ariennes.

Bellarmin case le mystérieux pontificat du pape Félix II à cette date.

Ensuite Libère revient à Rome, se justifie d'avoir toujours gardé la foi de Nicée, et les romains le reçoivent comme un héros et son pontificat reprend - seulement que pour Bellarmin c'est en réalité un nouveau pontificat du même homme.

L'intérêt ici ne se trouve bien sûr pas dans les convictions de Bellarmin sur le plan historique : nous sommes mieux placés que lui pour en juger. C'est l'illustration pratique de la pensée théologique de Bellarmin.

L'autre exemple concerne le pape saint Marcellin (296-304) concernant lequel Bellarmin écrit:

« Le dixième [exemple prétendu d’un pape hérétique avancé par les Protestants] est Marcellin , qui sacrifia aux idoles, ce qui est certain par le témoignage du Pontificale de Damase, du Concile de Sinuesse et de l’épître de Nicolas I à Michel. Mais Marcellin n’a rien enseigné contre la foi et ne fut pas hérétique ni infidèle si ce n’est en acte externe par la crainte de la mort. Est-il déchu du pontificat en conséquence de cet acte externe ? Peu importe, vu qu’il a tout de suite abdiqué et fut peu après couronné du martyre. Toutefois je penche à croire qu’il ne fut pas par le fait même déchu du pontificat puisqu’il était suffisamment connu de tous qu’il n’avait sacrifié que par crainte. »


Concernant l’historicité de tout cela, je note :

« Depuis plusieurs siècles il est reconnu que la chute de Marcellin n’est fondée sur aucune solide preuve historique. La confiance avec laquelle saint Augustin nie la même accusation lancée contre Marcellin par des Donatistes (contre Pétilien 2, 202) semble clairement montrer qu’à son époque la calomnie restait localement restreinte. Plus tard elle s’est répandue assez pour que l’auteur d’une Passio de saint Marcellin se sentît obligé de concilier la vénération du saint pape avec la prétendue chute, d’où l’invention d’un prompt repentir suivi d’un martyre immédiat, répétés par le Liber Pontificalis, recueil dont la crédibilité est très variable. Il est d’ailleurs reconnu que même s’il y a eu un concile de Sinuesse en Campanie au nord-est de Rome (on en doute), les actes de ce concile qui ont surpris la bonne foi de Bellarmin sont certainement et entièrement inauthentiques. »


Mais encore une fois l’intérêt de lire Bellarmin est pour apprendre la théologie et non l’histoire. Pour Bellarmin Marcellin aurait perdu le pontificat par le fait même de sacrifier aux idoles s’il l’avait fait librement. Et Libère aurait réellement perdu le pontificat par suite seulement d’un acte d’hérésie putative.
Nous ne sommes donc pas dans l’ordre de l’hypothèse ne pouvant jamais avoir de rapport avec l’ordre réel.
En revanche il est essentiel de remarquer que Bellarmin parle d’actes d’hérésie (comprenant donc aussi bien l’écart d’un dogme que l’élément de pertinacité – le fait de savoir qu’on s’éloigne de la foi de l’Église). La conclusion du premier article de l’abbé Gleize restera sans valeur tant qu’il n’aura pas sérieusement adressé la question de pertinacité. La présence de propositions hérétiques et de convictions manifestement hérétiques chez la dynastie actuellement squattant au Vatican ne fait pas de doute, mais l’abbé Gleize ne peut pas en conclure pour rejeter l’opinion « pia et probabilis » qu’un pape ne tombera pas en hérésie tant qu’il n’aura pas constaté la pertinacité.
Cela est à mon avis la grande lacune du premier article.
Une lacune plus petite mais réelle est de ne pas traiter la possibilité distincte d’hérésie antérieure à l’élection. Car une chose est la chute en hérésie d’un pape légitime et reconnu, autre chose est l’élection — nulle de plein droit — d’un homme déjà hérétique, lequel ne pourra jamais perdre ce qu’il n’a jamais reçu.
Plus encourageant est de voir qu’après tout la FSSPX ne se laisse pas devancer par les quatre cardinaux pour ce qui est de poser les questions évidentes. J’ai un cauchemar récurrent où Mgr Fellay se trouve être le dernier évêque du monde à reconnaître la légitimité de François – mais il ne faut pas écouter les rêves !

     

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                              Je ne suis pas spécialiste à ce point par Meneau  (2017-01-30 20:31:10)
                                  Comme des centaines d'autres théologiens par John DALY  (2017-01-31 09:54:36)
                                      Est-ce que ces deux cas ne parlent pas de la force... par Glycéra  (2017-01-31 11:50:22)
                                          Pouvoir indirect des fidèles par John DALY  (2017-01-31 12:23:50)
                                              Également dans la proclamation de certains dogmes par Vianney  (2017-01-31 14:18:47)
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                                                      Mais non... par Rodolphe  (2017-01-31 22:42:44)
                                                          pas des femmes et des enfants par Lycobates  (2017-02-01 00:00:47)
          une question me tarabuste par jejomau  (2017-01-29 15:47:21)
              La réponse par Jean-Paul PARFU  (2017-01-29 17:57:00)
                  si le pape est infaillible en "matière de foi et de moeurs" par jejomau  (2017-01-29 18:24:48)
                      Personne (du moins à ma connaissance) n'a dissocié les deux ! par jl d'André  (2017-01-29 18:49:03)
                      Dans le vocabulaire de l'Eglise par Jean-Paul PARFU  (2017-01-29 20:23:33)
                      Cher Jejomau... par Lucas  (2017-01-30 09:11:23)
                          plutôt que de parler de "pape hérétique", plutôt parler d' "a [...] par jejomau  (2017-01-30 11:06:54)
                              Dans ce cas.... par Lucas  (2017-01-31 08:32:52)
       François hérétique ? par La Porte Latine  (2017-01-29 14:49:45)
          Ce 2ème texte est excellent par Meneau  (2017-01-29 20:34:52)
              Je confirme par BdM  (2017-01-29 22:41:21)
              Ce texte me semble effectivement ... par Ion  (2017-01-30 09:00:35)
          Quelle orientation derrière ce texte par Philippilus  (2017-01-30 19:36:01)
              Je partage votre point de vue par Babakoto  (2017-01-31 00:05:23)
                  Pas tout à fait par Meneau  (2017-01-31 01:01:15)
                      Je n'ai pas tout compris par Babakoto  (2017-02-01 00:09:19)
                  Ce n'est pas le même point de vue par Philippilus  (2017-01-31 09:48:08)
                      Nous sommes d'accord sur le principe par Babakoto  (2017-01-31 23:33:49)
      C'est plutôt un ensemble de doctrines qui est "dyslogique". par Scrutator Sapientiæ  (2017-01-29 18:13:57)
          une réponse peut-être chez Mgr Lefebvre par jejomau  (2017-01-29 18:48:43)
              L'écclésiologie de communion et de Coubertin pousse au dyslogisme. par Scrutator Sapientiæ  (2017-01-30 08:31:27)
                  Quel échange de vues par Steve  (2017-01-30 19:20:11)
          malgré le retour au thomisme, depuis les ralliements de LéonXIII par Presbu  (2017-01-29 19:35:42)
              Voyez la "vitesse d'oubli" des textes suivants, pourtant récents : par Scrutator Sapientiæ  (2017-01-30 22:09:06)
                  Victoire du suarézisme par Peregrinus  (2017-01-31 09:11:55)


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