Comme des centaines d'autres théologiens par John DALY 2017-01-31 09:54:36 |
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Cher Meneau,
Comme des centaines d'autres théologiens qui déclarent que le pape devenu hérétique perdrait ipso facto le pontificat, Bellarmin ne croit pas probable que Dieu permettrait un tel malheur. À ce point là vous avez raison.
Mais non seulement il souligne que cela n'est pas certain, mais de fait il n'hésite pas à discuter, dans son de Romano Pontifice, de la perte d'office pour cause d'hérésie en deux cas concrets historiques.
L'un de ces cas est celui de Libère où Bellarmin (se frayant un chemin parmi tant de sources anciennes contradictoires et souvent corrompues) soutient que Libère, sans jamais avoir été hérétique, a réellement perdu le souverain pontificat en conséquence de la conviction régnant à Rome (pendant que le pape était en exil) qu'il était tombé. En effet l'empereur avait réussi à faire accroire des rumeurs selon lesquelles Libère avait souscrit des propositions semi-ariennes.
Bellarmin case le mystérieux pontificat du pape Félix II à cette date.
Ensuite Libère revient à Rome, se justifie d'avoir toujours gardé la foi de Nicée, et les romains le reçoivent comme un héros et son pontificat reprend - seulement que pour Bellarmin c'est en réalité un nouveau pontificat du même homme.
L'intérêt ici ne se trouve bien sûr pas dans les convictions de Bellarmin sur le plan historique : nous sommes mieux placés que lui pour en juger. C'est l'illustration pratique de la pensée théologique de Bellarmin.
L'autre exemple concerne le pape saint Marcellin (296-304) concernant lequel Bellarmin écrit:
« Le dixième [exemple prétendu d’un pape hérétique avancé par les Protestants] est Marcellin , qui sacrifia aux idoles, ce qui est certain par le témoignage du Pontificale de Damase, du Concile de Sinuesse et de l’épître de Nicolas I à Michel. Mais Marcellin n’a rien enseigné contre la foi et ne fut pas hérétique ni infidèle si ce n’est en acte externe par la crainte de la mort. Est-il déchu du pontificat en conséquence de cet acte externe ? Peu importe, vu qu’il a tout de suite abdiqué et fut peu après couronné du martyre. Toutefois je penche à croire qu’il ne fut pas par le fait même déchu du pontificat puisqu’il était suffisamment connu de tous qu’il n’avait sacrifié que par crainte. »
« Depuis plusieurs siècles il est reconnu que la chute de Marcellin n’est fondée sur aucune solide preuve historique. La confiance avec laquelle saint Augustin nie la même accusation lancée contre Marcellin par des Donatistes (contre Pétilien 2, 202) semble clairement montrer qu’à son époque la calomnie restait localement restreinte. Plus tard elle s’est répandue assez pour que l’auteur d’une Passio de saint Marcellin se sentît obligé de concilier la vénération du saint pape avec la prétendue chute, d’où l’invention d’un prompt repentir suivi d’un martyre immédiat, répétés par le Liber Pontificalis, recueil dont la crédibilité est très variable. Il est d’ailleurs reconnu que même s’il y a eu un concile de Sinuesse en Campanie au nord-est de Rome (on en doute), les actes de ce concile qui ont surpris la bonne foi de Bellarmin sont certainement et entièrement inauthentiques. »
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