Vous évoquez "l’élection — nulle de plein droit — d’un homme déjà hérétique", s'agissant de la désignation du Pape.
Techniquement, il ne s'agit pas d'une nullité de plein droit au regard d'Universi Dominici gregis. En effet, le Cardinal hérétique doit être déposé canoniquement, faute de quoi il préserve le droit de participer à l'élection active ou passive, dont il ne peut être exclu pour "quelque motif" que ce soit.
Bien évidemment, tout Cardinal reconnu hérétique par l’Église sera logiquement déposé. Les deux vont de pair. Mais, en l'absence d'une telle déposition (cas hautement improbable et sans doute purement théorique en cas d'hérésie reconnue par l’Église), on ne saurait présumer de l'invalidité de sa participation à l'élection:
"35. Aucun Cardinal électeur ne pourra être exclu de l'élection active ou passive pour quelque motif ou prétexte que ce soit, restant sauf ce qui a été prescrit au n. 40 de la présente Constitution [refus de participation de la part de l'intéressé].
36. (...) Au contraire, ne jouissent pas de ce droit les Cardinaux canoniquement déposés ou ceux qui ont démissionné, avec le consentement du Pontife Romain, de la dignité cardinalice. De plus, pendant la vacance du Siège, le Collège des Cardinaux ne peut ni les réadmettre ni les réhabiliter".
Il s'agit là en quelque sorte d'une "disposition couperet": s'il n'a pas été déposé avant l'élection, sa participation est explicitement prévue. Cela met un terme à toute discussion sans fin durant l'interrègne sur d'éventuels "cas limites".
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