Je pensais d'abord que vous ne comprenez pas ce qu'on vous dit, alors qu'en fait vous ne savez pas lire. Je n'ai pas fait de référence explicite à la bible hébraïque pour justifier, selon vous, mon opposition "hétérodoxe" sur le purgatoire. Je faisais simplement observer que dans l'AT, la seule référence scripturaire au purgatoire est censée se trouve dans 2 Macchabées, et que les livres des Macchabées ne figurent pas au canon de la bible hébraïque. Il s'agit de deux faits objectifs et vérifiables. Quant à l'agressivité dont j'aurais fait preuve, je ne vois pas de quoi vous voulez parler. Ou alors vous êtes trop émotif.
Je demande une dernière fois, à vous ou à n'importe qui d'autre, de me donner les références EXACTES du NT concernant le purgatoire. Pour les Pères de l'Eglise, ce n'est pas la peine : ils ne sont pas des sources scripturaires. J'espère que cette nouvelle "agression" ne vous fera pas vous étrangler en buvant votre tisane.
Un dernier mot sur un objection (je ne sais plus si c'était de vous) selon laquelle le dogme de la Sainte Trinité ne figurait dans l'AT. C'est inexact. Le dogme de la Sainte Trinité, sans bien sûr y être énoncé explicitement, était annoncé dans le livre de la Genèse par l'épisode de l'apparition de Dieu à Abraham sous l'apparence de trois hommes. C'est d'ailleurs l'interprétation qu'en donnaient les Pères de l'Eglise. A l'inverse de quelques ecclésiastiques besogneux qui estimaient que c'était Dieu accompagné de deux anges. Comme les rabbins !
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