c'est l'attachement à soi-même et aux choses de ce monde que le purgatoire corrige. Certes tout est lié et le péché grave et répété nous attache à ce monde plus sûrement que des fautes légères, mais il ne faut surtout pas voir de corrélation mathématique directe entre gravité du péché et "temps" de purgatoire. Une contrition parfaite peut nous valoir l'indulgence plénière in articulo mortis. Vous pouvez aussi être libéré le samedi suivant votre mort par la grâce attaché au scapulaire du Mont Carmel. N'oubliez pas que là où le péché a abondé, la grâce a surabondé. Un grand pécheur pourra avoir de grtandes grâces de conversion au moment de la mort et diminuer son purgatoire (exemple du bon larron qui n'a sans doute pas été crucifié pour avoir volé un morceau de pain).
C'est un peu ce que dit l'abbé dans l'article de la Porte latine : l'offense à Dieu a été payée par le Christ. Restent nos attachements au péché, à ce monde. Et ça, ça dépend de chacun, même si encore une fois, de graves et nombreux péchés nous détournent évidemment de Dieu. Il y a donc un lien indirect entre la gravité des péchés et le Purgatoire. Le lien direct est le refus de la grâce (qui mène en enfer) ou la tiédeur à la recevoir (qui prolonge le purgatoire).
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