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Se laisser conduire par Pierre
par mike422 2016-05-07 22:44:23
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Il y a sans doute, chez certains, un problème de docilité aux enseignement de l'Église. Voici ce que disait Pie XI, dans Casti Connubii, sur ce ce sujet:

Docilité aux enseignements de l'Eglise et obéissance à ses prescription.

«Cette conformité de l'union conjugale et des moeurs aux lois divines, sans laquelle aucune restauration efficace du mariage n'est possible, suppose que tous peuvent discerner, avec facilité, avec une pleine certitude, et sans aucun mélange d'erreur, quelles sont ces lois. Or, tout le monde voit à combien d'illusions on donnerait accès, et combien d'erreurs se mêleraient à la vérité, si on abandonnait à chacun le soin de découvrir ces lois à la seule lumière de la raison, ou s'il les fallait trouver moyennant l'interprétation privée de la vérité révélée. Cette considération vaut sans doute pour nombre d'autres vérités de l'ordre moral, mais son importance est extrême quand il s'agit de l'union conjugale où l'attrait de la volupté peut facilement s'emparer de la fragile nature humaine, la tromper et la séduire. Et cela d'autant plus que l'observation de la loi divine exige des conjoints des sacrifices parfois difficiles et prolongés, auxquels, l'expérience en témoigne, un homme faible oppose autant d'arguments qu'il lui en faut pour s'excuser de ne point observer la loi divine. Aussi, pour que ce ne soit pas une fiction ou une déformation de la loi divine, mais une vraie et authentique connaissance de cette loi qui éclaire les esprits et dirige les moeurs des hommes, il est nécessaire qu'à la dévotion. envers Dieu et au désir de le servir s'ajoute une filiale et humble obéissance envers l'Eglise. C'est, en effet, Notre-Seigneur lui-même qui a établi l'Église maîtresse de vérité, même en ce qui regarde la conduite et l'ordre des moeurs, bien qu'en cette matière beaucoup de choses ne soient pas, par elles-mêmes, inaccessibles à la raison humaine. Car si, pour les vérités naturelles de la religion et des moeurs, Dieu a joint la révélation à la lumière de la raison, afin que «même dans la condition présente du genre humain tous puissent connaître aisément, avec une certitude ferme et sans mélange d'erreur» (80) ce qui est juste et vrai, il a pareillement établi dans le même but, l'Eglise comme gardienne et maîtresse de toute la vérité, tant de la religion que des moeurs. Que les fidèles lui obéissent donc, pour prémunir leur intelligence contre l'erreur et leurs moeurs contre la corruption, et qu'ils lui soumettent leur esprit et leur âme. Si, d'ailleurs, ils ne veulent pas se priver eux-mêmes d'un secours accordé par Dieu avec une si grande bonté, ils doivent pratiquer cette obéissance non seulement à l'égard des définitions plus solennelles de l'Eglise, mais aussi, proportion gardée, à l'égard des autres constitutions et décrets qui proscrivent ou condamnent certaines opinions comme dangereuses ou mauvaises (81). En conséquence, dans les questions qui sont soulevées aujourd'hui par rapport au mariage, que les fidèles ne se fient pas trop à leur propre jugement, et qu'ils ne se laissent pas séduire par cette fausse liberté de la raison humaine que l'on appelle autonomie. Rien ne convient moins en effet à un chrétien digne de ce nom que de pousser l'orgueilleuse confiance en sa propre intelligence, jusqu'à refuser son assentiment aux vérités dont il n'aurait pu acquérir personnellement une connaissance directe; jusqu'à regarder l'Eglise, envoyée par Dieu cependant pour enseigner et régir toutes les nations, comme médiocrement informée des choses présentes et de leurs aspects actuels, ou même jusqu'à n'accorder son assentiment et son obéissance qu'aux définitions plus solennelles dont Nous avons parlé, comme si l'on pouvait prudemment penser que les autres décisions de l'Eglise sont entachées d'erreur ou qu'elles n'ont pas un fondement suffisant de vérité et d'honnêteté. C'est au contraire, le propre des vrais chrétiens, savants ou non, de se laisser gouverner et conduire, en tout ce qui concerne la foi et les moeurs, par la sainte Eglise de Dieu, par son suprême Pasteur, le Pontife romain, qui est lui-même dirigé par Notre-Seigneur Jésus-Christ.»

http://www.catho.org/9.php?d=csn#ce

     

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 Cardinal Müller sur Amoris Laetitia par mike422  (2016-05-07 13:56:49)
      Pour lire correctement Amoris Laetitia par mike422  (2016-05-07 14:01:43)
      Comment bien interpréter certaines affirmations contenues dans Amoris Laetitia par mike422  (2016-05-07 14:08:08)
          Il est quand même curieux que dans un document pontifical... par Donapaleu  (2016-05-07 16:24:44)
              Que dit le Cardinal Schönborn ? par mike422  (2016-05-07 18:36:21)
                  Mettez le cardinal Schonborn par Donapaleu  (2016-05-07 20:38:20)
                      réductions et caricatures par mike422  (2016-05-07 22:52:12)
              Monsieur de Mattei par mike422  (2016-05-07 19:03:43)
              [réponse] par mike422  (2016-05-07 20:07:50)
          a priori ce document était fait pour Mr tout le monde par jejomau  (2016-05-07 18:35:28)
              les fidèles par mike422  (2016-05-07 22:24:05)
                  un texte initiatique ? par jejomau  (2016-05-07 22:41:01)
      Merci de votre texte, et des références à St Thomas par Glycéra  (2016-05-07 15:30:01)
          Se laisser conduire par Pierre par mike422  (2016-05-07 22:44:23)
              bah par jejomau  (2016-05-08 09:13:47)
                  lecture «in pejorem partem» par mike422  (2016-05-08 13:14:26)
                      Controverse par fidelis  (2016-05-08 16:49:37)
                          réponse à mike422 et fidelis par jejomau  (2016-05-08 18:32:40)
                              Cher Jejomau par fidelis  (2016-05-09 10:04:26)


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