J’ai écouté l’entrevue que Monsieur Roberto de Mattei a accordée sur Amoris Laetitia.
Il affirme que Gaudium et Spes a mis sur le même pied les fins du mariage (même si, selon lui, ce texte peut être interprété selon une herméneutique de la continuité).»
Voici quelques extraits de Gaudium et Spes qui montrent que la fin principale du mariage est la procréation et l’éducation des enfants:
«Et c’est par sa nature même que l’institution du mariage et l’amour conjugal sont ordonnés à la procréation et à l’éducation qui, tel un sommet, en constituent le couronnement.» no. 48
«Le mariage et l’amour conjugal sont d’eux-mêmes ordonnés à la procréation et à l’éducation. D’ailleurs, les enfants sont le don le plus excellent du mariage…» no. 50
Même si Gaudium et Spes ne parle pas en termes de fin primaire et secondaire (afin d’utiliser un langage plus pastoral), la doctrine reste la même.
Le 17 mai 1985, le Cardinal Édouard Gagnon m’écrivait: «Le Concile Vatican II n’a pas employé l’expression « hiérarchie des fins » dans Gaudium et Spes parce qu’il s’agissait d’un document de caractère pastoral dans lequel les expressions techniques de spécialistes pouvaient être moins appropriées, mais non pas parce que le concept en lui-même était erroné».
Gaudium et Spes affirme que c’est «par sa nature même que le mariage et l’amour conjugal sont ordonnés à la procréation et à l’éducation…». Si l’amour conjugal est ordonné de par sa nature même à la procréation et à l’éducation des enfants, c’est donc qu’il y a une hiérarchie entre l’amour conjugal et les enfants. Et si l’amour conjugal est ordonné de par sa nature même aux enfants, c’est que la fin principale est l’éducation et la procréation des enfants.
Selon Roberto de Mattei, le no 80 d’Amoris Laetitia renverse l’ordre des fins du mariage (et cela, selon lui, il est impossible de le lire dans une herméneutique de la continuité).
Voici d’abord le no. 80 d’Amoris Laetitia:
80. Le mariage est en premier lieu une « communauté profonde de vie et d’amour »[80] qui constitue un bien pour les époux eux-mêmes,[81] et la sexualité « est ordonnée à l’amour conjugal de l’homme et de la femme ».[82] C’est pourquoi, « les époux auxquels Dieu n’a pas donné d’avoir des enfants, peuvent néanmoins avoir une vie conjugale pleine de sens, humainement et chrétiennement ».[83] Cependant, cette union est ordonnée à la procréation « par sa nature même ».[84] En arrivant, l’enfant « ne vient pas de l’extérieur s’ajouter à l’amour mutuel des époux ; il surgit au cœur même de ce don mutuel, dont il est un fruit et un accomplissement ».[85] Il ne survient pas comme la fin d’un processus, mais plutôt il est présent dès le début de l’amour comme une caractéristique essentielle qui ne peut être niée sans mutiler l’amour même. Dès le départ, l’amour rejette toute tendance à s’enfermer sur lui-même, et s’ouvre à une fécondité qui le prolonge au-delà de sa propre existence. Donc, aucun acte génital des époux ne peut nier ce sens,[86] même si pour diverses raisons il ne peut pas toujours de fait engendrer une nouvelle vie.
Où, dans ce texte, le Pape renverse-t-il l’ordre des fins du mariage?
Le Pape ne fait que reprendre l’enseignement antérieur de l’Église (Gaudium et Spes, CEC, Code de droit canonique).
Il est entendu que la communauté d’amour de l’homme et de la femme est normalement antérieure aux enfants. Elle vient en premier lieu, en ce sens. Cette antériorité, dans le temps, ne signifie nullement que le bien que constitue cette communauté d’amour est la fin principale du mariage. Au numéro 80 d’Amoris Laetitia, Le Pape affirme d’ailleurs que l’union des époux est ordonnée de «par sa nature même» à la procréation. C’est donc l’enseignement de Gaudium et Spes que reprend ici le Pape François.
Je ne vois donc rien dans le no 80 d'Amortis Laetitia qui puisse nous faire dire que le Pape François renverse l'ordre des fins du mariage. Bien au contraire.
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