Où situer la controverse ?
Premièrement, j'ai envie de dire qu'il semble évident de lire le texte Synodal «in meliorem partem ».
Mais, si cela n'est pas le cas, c'est qu'il y a un flou savant sur certains sujets qui touchent spécifiquement les divorcés-remariés.
Ainsi , s'il y a une controverse remarquée concernant les progressistes, il y a en fait une autre polémique qui touche d'abord le public concerné : a savoir les divorcés-remariés.
Concrètement, il faut se mettre à leur place lorsqu'ils ouvrent le texte et en entament la lecture. Les personnes qui, parmi elles ont la Foi, survoleront ce texte ou ne le liront même pas car ces personnes-là savent déjà à quoi s'en tenir. Sans être versés en théologie, ils sont assez instruits sur la Doctrine de l'Eglise et connaissent le point de vue du Seigneur sur le sujet.
En conséquence, ce sont ces divorcés-remariés très peu instruits sur ce sujet et qui espèrent secrètement trouver - dénicher plutôt - les quelques phrases-clés qui laisseront entendre que dans certains cas particuliers, etc... etc.... etc... on semble leur donner une forme de permission les autorisant à communier, ce sont ces "divorcés-remariés" là qui seront induits en erreur ou en tout cas pourront être induits en erreur.
La controverse ne concerne donc pas quelques progressistes de mauvaise foi mais bien tous ceux qui, concernés directement par ce texte, iront y chercher ce qui les interesse pour que ce qui a toujours été affirmé comme interdit leur devienne possible....
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