La distinction fondamentale entre Cullmann et le Pape réside dans le fait que le premier parle d’« unité des églises », avec sa thèse d’une communauté d’églises autonomes, alors que le second fait bien référence à l’« unité dans l’Eglise ».
La vision de Cullmann est hétérodoxe, car l’unité des églises dans le cadre d’une communauté d'églises autonomes implique effectivement le maintien d’une diversité des confessions chrétiennes.
En revanche, l’image de François, même s'il « rebondit » sur la thèse de Cullmann –ne parle-t-il pas à des protestants ?- est parfaitement orthodoxe, car il évoque « l’unité dans l’Eglise », et non « des Eglises ». Se fondant sur la Lettre aux Corinthiens, chapitre 12, il réaffirme le principe que « l’Eglise [au singulier] est une dans la diversité ».
Nuance de taille !
Car l’unité dans l’Eglise, ou de l’Eglise, implique nécessairement une seule et même confession…
Sinon, il y a bien contresens.
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