C’est que même si le Pape prend le soin d’indiquer que ce n’est pas généralisé (« It is not a practice »), les dérives qu’il décrit peuvent être comprises comme étant « consubstantielles » au traditionalisme (« il happens often »).
Or, il n’en est rien.
Cependant, c’est un fait que chaque courant de l’Eglise présente, en quelque sorte, ses risques.
Les charismatiques auront tendance à attirer les instables illuminés.
Quant au courant traditionnel, il peu séduire certaines personnalités déséquilibrées ayant notamment un problème psychologique avec l’autorité et pour lesquelles un traditionalisme souvent exacerbé n’est qu’une manifestation secondaire de leur mal : rejet des enseignements pontificaux, dénigrement, refus d’obéissance, tendance à confondre leurs interprétations personnelles avec les « vérités immuables » etc.
Même la FSSPX et les instituts Ecclesia Dei sont confrontés à de telles difficultés et opèrent une sélection...
Quand un séminariste plutôt traditionnel se fait rejeter d’un ou plusieurs diocèses, ce n’est pas nécessairement parce que c’est un « tradi » persécuté. Il se peut en effet qu’il ait des problèmes personnels. J’en connais quelques uns … mais j’en connais aussi d’autres, « en paroisse », pour lesquels cela se passe bien...
Ce qui est contestable, c’est la tendance à l’assimilation du courant traditionnel à ses dérives. Mais on ne peut pas prétendre que celles-ci n’existent pas ou qu’elles sont négligeables.
Par ailleurs, il faut voir aussi quelle image nous donnons parfois de nous-mêmes, y compris sur le FC, en termes de révolte envers Rome et de détestation absolue à l’égard de tout ce qui n’est pas exactement conforme à nos canons !
Il ne faut pas s’étonner après…
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