Synode par Signo 2026-01-16 15:03:26 |
|
Imprimer |
Effectivement, il y a d’ailleurs dans le cadre du processus synodale des débats concernant une « synodalisation » de la liturgie (de Paul VI, cela va sans dire).
Je pense qu’inévitablement, le processus synodal va accélérer le processus en cours de décomposition du catholicisme (c’est à dire du système de pouvoir centralisé et uniformisé qui s’est progressivement constitué en Occident avec la réforme grégorienne, la Contre-Réforme et l’ultramontanisme du XIXe siècle).
Il faut donc effectivement s’attendre dans les décennies à venir à une forte décentralisation des pouvoirs, Rome déléguant aux conférences épiscopales certaines réformes (institution de diaconesses, synodalisation de la liturgie, prédication par des laïcs, ordination d’hommes mariés, etc).
Dans ce contexte, il est possible que le processus d’anglicanisation de la vie catholique se poursuive voire s’intensifie dans bien des pays (je pense à l’Allemagne, à l’Autriche, etc). Disposer d’une Eglise particulière autonome en communion avec le Siège apostolique sera d’autant plus important si l’on veut garder la plénitude de la vie catholique sans être emporté dans le maelström synodal, et pouvoir filtrer les nouveautés en prenant comme critère les besoins pastoraux réels et la Tradition de l’Eglise.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|