réponse simple concernant la doctrine sociale de l'Église par Luc Perrin 2025-10-24 10:38:32 |
|
Imprimer |
Depuis Léon XIII, elle s'interdit d'entrer dans la minutie des éléments pratiques de mise en oeuvre. C'est l'autonomie des états, des nations, des groupes sociaux, des régions ou provinces, de la famille.
Vous avez sûrement en tête le principe de subsidiarité que l'Union européenne a fait semblant de lui emprunter pour l'ignorer et faire l'inverse exactement.
Pie XI le dit clairement dans Quadragesimo anno (1931) :
"Il est vrai sans doute, et l’histoire en fournit d’abondants témoignages, que, par suite de l’évolution des conditions sociales, bien des choses que l’on demandait jadis à des associations de moindre envergure ne peuvent plus désormais être accomplies que par de puissantes collectivités. Il n’en reste pas moins indiscutable qu’on ne saurait ni changer ni ébranler ce principe si grave de philosophie sociale : de même qu’on ne peut enlever aux particuliers, pour les transférer à la communauté, les attributions dont ils sont capables de s’acquitter de leur seule initiative et par leurs propres moyens, ainsi ce serait commettre une injustice, en même temps que troubler d’une manière très dommageable l’ordre social, que de retirer aux groupements d’ordre inférieur, pour les confier à une collectivité plus vaste et d’un rang plus élevé, les fonctions qu’ils sont en mesure de remplir eux-mêmes.
L’objet naturel de toute intervention en matière sociale est d’aider les membres du corps social, et non pas de les détruire ni de les absorber."
Mais le pape ajoute et c'est une donnée de la Tradition pour éclairer les textes récents de François et celui signé par Léon XIV relatifs à la pauvreté et à la justice sociale :
"Mais quand bien même chacun ici-bas aurait obtenu tout ce à quoi il a droit, un champ bien large resterait encore ouvert à la charité. La justice seule, même scrupuleusement pratiquée, peut bien faire disparaître les causes des conflits sociaux ; elle n’opère pas, par sa propre vertu, le rapprochement des volontés et l’union des cœurs. Or, toutes les institutions destinées à favoriser la paix et l’entraide parmi les hommes, si bien conçues qu’elles paraissent, reçoivent leur solidité surtout du lien spirituel qui unit les membres entre eux. Quand ce lien fait défaut, une fréquente expérience montre que les meilleures formules restent sans résultat. Une vraie collaboration de tous en vue du bien commun ne s’établira donc que lorsque tous auront l’intime conviction d’être les membres d’une grande famille et les enfants d’un même Père céleste, de ne former même dans le Christ qu’un seul corps dont ils sont réciproquement les membres [70] en sorte que si l’un souffre, tous souffrent avec lui [71]."
[où on retrouve le Fratelli tutti mais sous le Père céleste et dans le Christ annoncés explicitement et fortement]
nb. l'hôpital public en France n'est pas gratuit, pour l'avoir fréquenté hélas l'an passé plus que de raison, j'ai rempli un épais dossier d'admission avec Sécurité sociale, mutuelle, assurances privées suivant les cas. Vous avez le montant des cotisations. Jejomau a donné un exemple mais pour un scanner c'est de mémoire 1300/1500 €. Pie XI est limpide quant au recours aux "puissantes collectivités" quand les associations d'antan ne suffisent plus.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|