Les auteurs ont-ils lu la Lettre Apostolique de Jean-Paul II ? par Candidus 2025-04-16 12:26:00 |
|
Imprimer |
Jean-Paul II indique explicitement que le Rosaire garde sa composition tripartite, et donc que sa désignation comme "psautier de Notre-Dame" ne s'en trouve aucunement affectée. Et admettons que certains fidèles rompent le parallèle avec les 150 psaumes en décidant de réciter 4 chapelets, allons-nous le déplorer ?
Si l'on veut être fixiste, il faut réciter le Rosaire ainsi que St Dominique et ses frères dominicains l'ont récité durant deux siècles : en méditant en dehors du cadre des trois séries de mystères, puisque ceux-ci (scandaleuse innovation !) ont été introduits deux siècles plus tard par des Chartreux.
Et si l'on considère que cette forme apparue au XVème siècle est l'horizon indépassable de cette dévotion, il faudra aussi introduire dans notre récitation du Rosaire les clausules, puisque c'est ainsi que le Rosaire était alors médité : on ajoutait après le nom de Jésus une incise destinée à aider à la méditation du mystère en cours. Par exemple, pour le 3ème mystère glorieux : "et Jésus, qui, selon sa promesse, envoya sur ses disciples l'Esprit Saint au jour de la Pentecôte, est béni."
Il est plaisant de constater que les fixistes ne réalisent pas que leur position conservatrice d'aujourd'hui n'est rien d'autre que la position innovatrice d'hier, et que les pratiques innovatrices d'aujourd'hui peuvent être celles traditionnelles d'hier.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|