... en lisant la traduction oecuménique du Nouveau Testament, mais je suis devenu catholique en lisant les visions de la Bienheureuse.
Le poète et écrivain Clément Brentano abandonna une carrière prometteuse pour se mettre au chevet de la soeur Emmerich afin de mettre par écrit ses visions.
Les périodes couvertes par les visions ont laissé un "trou" de quelques mois que Brentano combla - sans pour autant s'en cacher - en s'inspirant d'une oeuvre existante lorsqu'il conçut le projet d'en faire un récit complet et suivi.
Son intervention est - à mes yeux - providentielle.
Au sortir d'une salle de cinéma, si vous demandez à chaque spectateur de vous raconter l'histoire du film qui y a été projeté, vous ne trouverez pas beaucoup de personnes capables d'en rapporter fidèlement ou intégralement le contenu. Mais c'est quelque chose qui s'améliore beaucoup si vous leur "tirez les vers du nez" en leur posant toutes sortes de questions, en leur demandant des précisions sur tel ou tel aspect.
De façon comparable, la soeur n'avait aucun talent particulier pour rapporter fidèlement ce qu'elle voyait et vivait. Brentano notait ce qu'elle disait aussi correctement que possible, puis revenait systématiquement vers elle pour lui faire relire ses notes, aussi en l'accablant de questions pour qu'elle précise certaines choses trop vagues ou absentes parce qu'évidentes pour elle. Parfois la soeur lui reprochait vivement de n'avoir pas compris ou d'avoir écrit autre chose que ce qu'elle lui avait raconté. Bref, il s'agit d'une collaboration dans le bon sens du terme. Si Brentano n'avait pas été là, on aurait eu un récit de visions comparables à celles qui nous restent de Thérèse Neumann (lesquelles sont étonnamment proches des visions de la soeur Emmerich, quand elles se recoupent), c'est-à-dire dans un style lapidaire et sans aucune continuité.
Je n'exclus pas qu'en l'absence de la Bienheureuse, il y mit du sien sans personne pour le reprendre, mais ça doit être marginal dans l'ensemble. Il serait bon qu'une édition critique de ses notes voie le jour.
Sur la façon dont Brentano à travaillé, je vous recommande le livre - plutôt court - consacré à l'authenticité des visions de la Bienheureuse. Il répond aux objections habituelles.
Ath
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !