cher Gaspard arrêtez svp : vous êtes dans le déni du réel par Luc Perrin 2024-10-11 13:17:58 |
|
Imprimer |
Le pape François n'a absolument RIEN "abrogé" de T.C. et des Responsa.
Vous confondez deux notions basiques de droit canonique :
la loi générale et le droit particulier qui ne supprime pas la première.
Le décret du 11 février 2022 que vous avez lu trop distraitement - j'avais commenté ce texte en son temps en soulignant sa portée limitée - est un texte qui concède un droit particulier. Le décret le rappelle très clairement :
"Ils peuvent user de cette faculté dans les églises et oratoires propres ; partout ailleurs, ils n’en useront qu’avec le consentement de l’ordinaire du lieu, sauf pour la célébration de la Messe privée.
Sans préjudice de ce qui a été dit ci-dessus, le Saint-Père suggère que, dans la mesure du possible, on réfléchisse aussi à ce qui a été établi dans le motu proprio Traditionis Custodes."
Pour ceux qui ne savent pas lire le français pour le coup accessible et sans langue de buis, le droit particulier concédé ne s'étend pas aux apostolats sauf "avec le consentement de l'ordinaire du lieu" pour les messes publiques. Or c'est le cas pour Quimper et ailleurs.
Non seulement le décret du 11 février 2022 n'abroge rien de la loi générale T.C. et Responsa mais invite à une "réflexion" à leur sujet dans le dernier paragraphe. C'est, à mon humble avis, la raison sous-jacente à la visite apostolique de la FSSP récemment annoncée.
Quant au fait de recevoir les responsables d'un institut ici l'ICRSP, une audience papale est chose assez banale. Le Pontife romain a exprimé un encouragement mais rien au sujet d'un décret concédant un droit particulier à l'ICRSP. Rien non plus quant à une "abrogation" de la loi générale.
Il y aurait une inflexion relative si en effet, l'ICRSP, la FSVF etc. se voyaient octroyer un indult similaire à celui concédé à la FSSP en 2022. A ce jour, ce n'est pas le cas.
Cela en outre ne vaudrait que dans les étroites limites dudit décret du 11 février 2022 comme je l'ai rappelé ci-dessus.
Ne prenez pas vos désirs, légitimes et que je comprends bien, pour la réalité. Revenez sur terre hic et nunc.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|