beaucoup dans ces fils semblent n'avoir pas lu Traditionis custodes 2021 par Luc Perrin 2024-10-10 18:40:00 |
|
Imprimer |
et les responsa ad dubia du Dicastère pour le Culte divin et la discipline des sacrements du 4 décembre 2021.
Ces textes sont pourtant limpides et je suis toujours étonné par les remarques ingénues - mais c'est X non c'est Y non c'est plutôt le neveu de la concierge de l'évêché qui que quoi - remarques qui fleurissent périodiquement quand on annonce la fin ou le rabougrissement d'un apostolat existant (institut ex Ecclesia Dei ou prêtre diocésain).
Il faut avoir à l'esprit ces deux textes ainsi que la Lettre d'accompagnement encore plus incisive pour replacer ces "négociations" dans leur contexte. Les évêques n'ont comme "pouvoir" résiduel que de déterminer le rythme de la marche vers l'étouffement et l'extinction forcée de toutes les communautés et messes romaines traditionnelles.
T.C. et les Responsa sont un "garrot canonique" et exigent des évêques de serrer soit d'un coup pour tuer vite, soit progressivement. Mais exécuteurs des basses oeuvres, c'est le seul rôle qui leur est assigné par Rome.
C'est mutatis mutandis la même chose qu'au sein de l'UE-OTAN : la marge de décision laissée est faible et les directives générales s'imposent par dessus la volonté des peuples.
Je cite intégralement la "Note explicative" de la 2e des Responsa de décembre 2021. Tout y est dit sans fard, ne nous voilons pas la face le problème est à Rome pas derrière tel arbuste local, folliculaire ou telle graminée. Et j'ajoute que je comprends l'embarras des évêques, d'autant que Rome a bien tapé sur les doigts de ceux qui n'allaient pas assez rondement en ne serrant pas assez le garrot.
Je sais regarder la réalité en face n'est jamais agréable, j'en ai fait cette année la rude expérience sur un plan personnel.
Citation :
"Note explicative.
Le Motu proprio Traditionis custodes vise à rétablir dans toute l’Église de Rite Romain une prière unique et identique exprimant son unité, selon les livres liturgiques promulgués par les saints Pontifes Paul VI et Jean-Paul II, en conformité avec les décrets du Concile Vatican II et dans la ligne de la tradition de l’Église.
L’Évêque diocésain, en tant que modérateur, promoteur et gardien de toute la vie liturgique, doit œuvrer pour que, dans son diocèse, on revienne à une forme unitaire de célébration (cf. Pape François, Lettre aux évêques du monde entier pour la présentation du Motu Proprio « Traditionis custodes », 16 juillet 2021).
Cette Congrégation, exerçant, pour la matière relevant de sa compétence, l’autorité du Saint-Siège (cf. Traditionis custodes, n° 7), considère que, voulant progresser dans la direction indiquée par le Motu proprio, on ne doit pas accorder la licence d’utiliser le Rituale Romanum et le Pontificale Romanum antérieurs à la réforme liturgique, livres qui, comme toutes les normes, instructions, concessions et coutumes antérieures, ont été abrogés (cf. Traditionis custodes, n° 8).
Seulement aux paroisses personnelles érigées canoniquement qui, selon les dispositions du Motu Proprio Traditionis Custodes, célèbrent avec le Missale Romanum de 1962, l’Évêque diocésain est autorisé à accorder, selon son discernement, la licence d’utiliser uniquement le Rituale Romanum (dernière editio typica 1952) et non le Pontificale Romanum antérieur à la réforme liturgique du Concile Vatican II. Il convient de rappeler que la formule du Sacrement de la Confirmation a été changée pour toute l’Église latine par saint Paul VI avec la Constitution Apostolique Divinæ consortium naturæ (15 août 1971).
Cette disposition vise à souligner la nécessité d’affirmer clairement l’orientation indiquée par le Motu Proprio, qui voit dans les livres liturgiques promulgués par les saints Pontifes Paul VI et Jean-Paul II, conformément aux décrets du Concile Vatican II, l’unique expression de la lex orandi du Rite romain (cf. Traditionis custodes 1).
Dans la mise en œuvre de ces dispositions, on veillera à accompagner ceux qui sont enracinés dans la forme antérieure de célébration vers une pleine compréhension de la valeur de la célébration dans la forme rituelle que nous a donnée la réforme du Concile Vatican II, à travers une formation appropriée qui permette de découvrir comment elle est le témoignage d’une foi inchangée, l’expression d’une ecclésiologie renouvelée et la source première de spiritualité pour la vie chrétienne."
nb. l'indult accordé à la seule FSSP donne un droit particulier à celle-ci mais ne change pas la loi générale et la politique imposée aux évêques.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|