CV de John Jackson :
Ph.D., physics, 1972, Naval Post Graduate School with a dissertation on theoretical cosmology;
was chief of the Advanced Weapon Concept Group at the Air Force Weapons Laboratory,
1972-1976; associate professor of physics at the United States Air Force Academy,
1976-1980; assistant professor of electrical engineering at the University of Colorado at Colorado Springs,
lead, 1978 scientific team that studied the Shroud;
1980-1983; sr. scientist, Kaman Sciences,
1983-1992; adjunct scientist, Institute for Defense Analysis,
1992-2010; retired, founder and president of the Turin Shroud Center of Colorado
Le Docteur John Jackson n'est pas professeur, ni universitaire. Il est Docteur en Physique, et sa courte carrière universitaire (1976-1980) comme chargé de cours à l’Université du Colorado n’en fait pas un.
Comme je l'ai écrit cela n'enlève rien à la valeur des travaux qu'il a conduit depuis qu'il est tout jeune, mais ce ne sont pas des travaux universitaires. Il s’agit, y compris lors du STURP, de travaux de recherche et d’investigations conduits sur fonds privés par des scientifiques.
Après avoir mis en évidence (grâce au VP-8) la tri-dimensionnalité de l'image sur le Saint Suaire, il a été la cheville ouvrière (le directeur du projet) des 4 journées d'études approfondies menées par le STURP en 1978 (prélèvements), études suivies d’un rapport final en 1981. Depuis il est toujours actif et reconnu dans le milieu des « sindonologues »
Vous voudrez donc bien lui donner le titre qui est le sien : Docteur
C’est son épouse Rebecca qui est la signataire de la seule communication (dont j’ai pu trouver trace à ce jour) concernant l’hypothèse de l’utilisation de la nappe de la Sainte Cène comme suaire.
Le Dr John Jackson n’est que l’un des deux cosignataires.
Il est donc tout à fait normal de considérer Rebecca Jackson comme l’auteur.
Je n’ai pas pu trouver une copie de la communication. Il n’est d’ailleurs pas très clair de savoir si les actes de la conférence de 1999 (lors de laquelle la « découverte » a été communiquée) sont le verbatim de la conférence donnée par Rebecca Jackson (mais qui porte sur un autre sujet : REBECCA S. JACKSON - "The Shroud of Turin and the Jewish First Century.") ou la communication elle-même.
Je n’appelle pas son épouse au secours, je pense seulement qu’ayant découvert que c’est elle qui est à l’origine de cette hypothèse, il est naturel de se tourner vers elle pour obtenir des informations non trouvées sur internet.
D’après votre blog le Dr Jackson devait publier un livre de 1000 pages. Trois ans plus tard rien de tel n’est mentionné, ni sur le site du T.S.C., ni ailleurs. D’où vient cette information ?
Depuis l’apparition de cette hypothèse, à part quelques mentions dans la presse U.S., je n’ai pas trouvé de discussion ou de publication par les sindonologues attitrés sur ce sujet.
Je ne me suis pas moqué de votre assertion concernant la certitude que l’on devrait avoir, scientifiquement, sur cette hypothèse.
J’ai dit, et continue de dire, avec l’appui du Dr John Jackson lui-même, qu’il n’est pas sérieux, fondé, scientifique d’avoir de telles affirmations.
La forme était taquine.
Par ailleurs, dans divers posts, j’ai critiqué aussi la démarche que vous avez eu pour publier au nom de [l’Abbé] Daniel Couture, en ignorant qu'il était lui-aussi prêtre (!) un article qui n’est que la synthèse de notes prises lors d'une conférence et qu’un ami vous avait procurées.
Pourriez-vous solliciter de votre confrère pour savoir ce qu’il en pense (votre démarche) et de la raison (le cheminement) qui l’a conduit à donner une conférence en 2021 sur ce sujet, absent (sauf erreur) de tout débat ou approfondissement depuis la conférence de 1999.
A-t-il eu accès aux études de Rebecca Jackson ?
Pour terminer [ce post] vous vous dites prêtre…
Pourriez-vous répondre aimablement aux interrogations formulées, même s’il y a parfois un accent incongru, plutôt que d’esquiver en permanence et de vous plaindre.
PS : que savez-vous de ma formation extra-scolaire dans les domaines non techniques (religion, histoire, droit, gestion...)?
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !