Les Catacombes
L'image du Christ peint dans les catacombes de Commodille, datée de la fin du IVè ou du début du Vè siècle est l'une des premières représentations du Christ tel qu'il apparaît sur le Linceul. Avant cette date, le Christ était représenté vêtu et coiffé à la Romaine.
Le Codex Pray
Ecrit entre les années 1192 et 1195, il contient cinq illustrations représentant la Mise au tombeau du Christ. Selon Pierluigi Baima Bollone, l'une d'entre elles montrerait certaines similitudes avec le Linceul de Turin : Christ représenté entièrement nu, les mains croisées sur le pubis ; mains avec quatre doigts seulement, comme si les pouces étaient rétractés ; tissage du drap sépulcral en chevron et trous en L comme la disposition des brûlures sur le linceul de Turin.
Les Templiers
Le premier témoignage qui parle d'une tête est celui du frère Larchant (octobre 1307) qui dit l'avoir vue à Paris, précisant que les frères l'adoraient, la baisaient et l'appelaient leur Sauveur.
Ce témoignage fait penser au Linceul plié (le Mandylion) et fut porté à charge lors des procès intentés contre l'Ordre et ses membres.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !