Oui, il est vrai que c'est insupportable, d'un point de vue théorique, que l'Etat dise à l'Eglise à qui elle peut donner un sacrement ou non (abstraction faite de ce que ce sont les époux qui sont les ministres du sacrement).
Mais en pratique, c'est quand même supportable, car ça permet d'éviter de marier religieusement des personnes qui seraient mariées civilement avec un autre conjoint.
Il est assez facile de tricher avec un certificat de baptême (enfin, relativement facile : c'est pourquoi les certificats de baptême pour mariages sont envoyés exclusivement de prêtre à chancellerie (ou de prêtre à prêtre ; formulaires M5 pour la demande, et M 6 au verso pour la copie d'acte).
Et le dossier comporte des copies d'actes de naissance - copies et non "extraits" d'actes.
Un curé avait reçu un "extrait" qui mentionnait juste un mariage civil suivi d'un divorce.
Il a exigé une "copie complète" ... qui mentionnait une demi-douzaine de mariages suivis de divorces. Là, ça change complètement la situation. Un tel candidat au mariage chrétien est-il capable de s'engager "pour toujours" ? C'est un point que le prêtre devra discerner.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !