Vous êtes hors-sujet.
La gratuité de la grâce, qui est au catéchisme, n'a rien à voir avec prétendre que l'on se sauverait sans "faire plutôt le Bien"... Voici une bonne référence que j'ai déjà cité sur ce forum et que vous devriez consulter pour quitter ces idées fausses sur saint Augustin :
Étienne Gilson, Introduction à l’étude de saint Augustin, octobre 1987, ISBN 978-2-7116-2027-2
Par exemple :
Pour Saint Augustin, « depuis la chute, tous les hommes ne forment plus qu'une masse pécheresse, et débitrice, à l'égard de la suprême justice, des peines qu'elle doit subir.
Que Dieu remette ce supplice en justifiant le coupable, où qu'il l'exige en l'abandonnant, nulle injustice n'est commise. Quant à savoir qui doit subir sa peine, qui doit en être exempté, ce n'est pas à nous, débiteurs, qu'il appartient d'en décider. Dieu n'oblige pas certains hommes à pécher parce qu'il en justifie certains autres, et il n'en justifie certains qu'au nom d'une inscrutable équité dont les raisons échappent à notre jugement.
Ainsi, le dernier mot d'Augustin sur cet obscur problème est un aveu d'ignorance; l'homme s'incline devant un mystère qu'il ne saurait scruter. » (Chapitre III, p. 204)
PS : pour ce qui est de la phrase du pape, je n'y vois guère qu'une dénonciation de l'hypocrisie ou d'une foi trop formelle. Je ne sais pas s'il y a une pique contre les traditionnalistes, ça ne m'intéresse pas beaucoup de le considérer.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !