L'effroi vient de cette formule :
" parce qu’ils observent des normes déterminées ou parce qu’ils sont inébranlablement fidèles à un certain style catholique justement propre au passé » (franchement c'est pas sympa...dirait ma fille).
S'agissant de la gratuité, je ne suis pas théologien mais j'ai plutôt l'idée que pour que Dieu sauve un homme, il faut tout de même que ce dernier évite de commettre des péchés mortels...et fasse plutôt le Bien (même si Dieu reste souverain dans ses décisions).
Bien sûr, les propos du Saint pere peuvent etre compris de façon orthodoxe en considérant qu'il condamne l'attitude hérétique du chrétien gonflé d'orgueil qui pense pouvoir se sauver seul sans recourir à la grâce de Dieu simplement par ses œuvres. Attitude qui existe certainement...mais qui ne correspond guère au profil type du fidèle attaché à la Tradition...en revanche je n'exclus pas que certains modernistes attachés à l'exégèse historico critique et à l'engagement politique et social se sentent quasiment certains de bénéficier de la miséricorde divine...mais je défend peut-être des idées simplistes ...
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !