Et je pense que les clercs en question le savent très bien.
Mais ils sont, je crois, très largement paralysés pour porter la critique au plan doctrinal, en raison de "l'attitude positive d'étude et de communication" à laquelle ils sont convoqués aux termes du texte du protocole d'accord du 5 mai 1988, qui fut repris après Ecclesia Dei adflicta pour définir leur admission dans le périmètre de l'Eglise conciliaire.
C'est précisément cette paralysie qui alimente beaucoup de doutes sur la solidité de leur attachement à la Tradition du côté de la FSSPX, où l'on est souvent convaincu qu'à part sur la question de la messe, les "ralliés" ont largement assimilé le concile Vatican II et ses réformes.
Mais il me semble aussi que Traditionis Custodes et ses suites rebattent un peu les cartes dans ce registre, et que les clercs dont nous parlons devraient se sentir aujourd'hui dégagés de cette obligation.
Ce qu'il se passe dans la sainte Eglise le montre : il s'agit de la foi, et le schisme la traverse.
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