Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La Croix # Tradis : « Le pèlerinage de Chartres est devenu le symbole d’un mouvement de fond »
par oblique 2023-06-06 21:59:11
Imprimer Imprimer

Tradis : « Le pèlerinage de Chartres est devenu le symbole d’un mouvement de fond »

Jean Bernard, collaborateur au journal La Nef, revient sur le succès du dernier pèlerinage traditionaliste de Chartres, et sur ce qu’il révèle de l’attachement des jeunes catholiques à la messe traditionnelle. Un défi pour l’Église qui ne peut plus se contenter d’un motu proprio restrictif et doit « trouver des moyens de faire cesser la guerre liturgique ».

Tradis : « Le pèlerinage de Chartres est devenu le symbole d’un mouvement de fond »
Cette année, le pèlerinage a attiré un chiffre record de 16 000 marcheurs, jeunes. Ce chiffre aurait pu être plus élevé si les organisateurs n’avaient pas clos les inscriptions plus d’une semaine avant le départ.

Le pèlerinage de Chartres aurait-il précipité l’adoption du motu proprio Traditionis custodes du 16 juillet 2021 ? La question se pose depuis que plusieurs sites italophones et anglophones d’information religieuse ont rapporté le fait que, le 29 janvier 2020, à l’occasion d’une session plénière de la Congrégation pour la doctrine de la foi consacrée l’avenir de la messe traditionnelle, un des cardinaux présents se serait alarmé du succès rencontré par ce pèlerinage et aurait proposé d’agir au plus vite pour faire face à une situation qui devenait hors de contrôle.

Si cette information est vraie, force est de constater que le texte romain a raté son objectif. Cette année, le pèlerinage a attiré un chiffre record de 16 000 marcheurs, jeunes, et ce chiffre aurait pu être plus élevé si les organisateurs n’avaient pas, pour des raisons de logistique, clos les inscriptions plus d’une semaine avant le départ. Et beaucoup d’observateurs, y compris parmi les grands médias, ont été frappés par la ferveur et la foi des pèlerins, en complet contraste avec la morosité générale de l’Église de France tétanisée par le scandale des abus.

La question n’est donc plus de savoir si et quand la messe traditionnelle sera définitivement remplacée par le missel de 1969. Comme l’ont confirmé avec clarté les résultats du sondage commandé par La Croixrelatif aux orientations des jeunes catholiques de France, non seulement la messe traditionnelle ne va pas disparaître mais tout porte à croire qu’elle va continuer à croître, en terme absolu mais surtout en terme relatif, compte tenu de l’attrition progressive d’un certain nombre de paroisses de rite ordinaire.

La question est donc plutôt de déterminer selon quelles modalités et dans quel cadre cette croissance continue de la messe traditionnelle va se dérouler, car c’est sur cet aspect que l’Église dispose encore d’une certaine marge de manœuvre. Or, à cet égard, ce mouvement de fond, dont le pèlerinage de Chartres est devenu le symbole, pose à l’Église universelle deux grands défis, celui de l’unité des fidèles et celui de la postérité du concile Vatican II en matière liturgique.

Unité des fidèles

Le premier défi est celui de l’unité des fidèles, car il existe un risque objectif de développement et de consolidation de communautés parallèles, situées en dehors des structures diocésaines et composées de catholiques détachés de tout lien concret avec les autres fidèles. Or, paradoxalement, ce risque a été considérablement amplifié par Traditionis custodes, dont l’idée-force, en substance, a été d’isoler les traditionalistes hors de ces structures diocésaines afin d’éviter toute publicité donnée à ce rite et toute propagation de celui-ci.

Rappelons en effet que, selon ce document, la messe traditionnelle ne peut plus, en principe, être célébrée en paroisse ; que, si elle doit l’être pour des motifs exceptionnels, une autorisation de Rome est requise ; qu’en tout état de cause, aucune paroisse personnelle ne peut plus être érigée ; et que les prêtres diocésains nouvellement ordonnés doivent, là aussi, obtenir l’accord de Rome pour pouvoir la célébrer (accord qui n’est, dit-on, délivré qu’au compte-gouttes…).

Des séminaires vides

Cette politique, qui prive les évêques d’une partie de leurs prérogatives, a déjà un effet visible, celui de vider les séminaires diocésains au profit des maisons de formation des communautés traditionalistes. Ainsi, à la rentrée 2022, ces communautés (Institut du Christ-Roi, Fraternité Saint-Pierre, Fraternité Saint-Pie-X, Institut du Bon Pasteur, missionnaires de la Miséricorde) ont bénéficié d’environ 95 entrées (contre 69 en 2021), tandis que les entrées dans les séminaires ont chuté à des niveaux alarmants (deux entrées à Paris, une à Toulouse, une à Strasbourg, etc.).

Cette politique a un autre effet possible, celui de favoriser des communautés dont une partie des prêtres refusent la célébration du nouveau missel (et donc la concélébration avec les prêtres diocésains), avec le risque de développer chez certains fidèles un sentiment obsidional et de fragiliser chez eux le sensus ecclesiae.

Saine décentralisation

L’urgence commande donc, à rebours de l’orientation adoptée par Rome, de ramener la messe traditionnelle dans le giron des diocèses et de permettre à nouveau largement sa célébration par les prêtres diocésains, concurremment avec les prêtres des instituts traditionalistes. De même, les évêques, qui sont les mieux placés pour apprécier les spécificités des situations locales, doivent impérativement recouvrer la plénitude de leurs prérogatives en matière liturgique, conformément d’ailleurs à la « saine décentralisation » dont le pape François vante souvent les mérites.

La postérité de Vatican II

Le second défi posé par le développement des communautés traditionnelles est celui de la postérité, en leur sein, des textes du concile Vatican II relatifs à la liturgie. En effet, l’édition du Missel traditionnel actuellement utilisée – celle de 1962 – est antérieure à l’adoption de la constitution conciliaire Sacrosanctum concilium, de sorte que la messe traditionnelle aujourd’hui célébrée ne prend pas en compte les souhaits exprimés dans cette constitution, laquelle a pourtant été adoptée à la quasi-unanimité des pères conciliaires (2 147 voix contre 4).

On pourrait imaginer que la solution à ce défi passe, pour ces communautés, par la célébration du Missel de Paul VI selon des modalités plus classiques, telles que l’usage de la langue latine ou l’orientation du prêtre. Toutefois, outre que cette solution (qui est celle de la Communauté Saint‑Martin) arriverait trop tard, il n’est pas certain qu’elle répare la « faute originelle » commise en 1969, celle d’avoir voulu faire disparaître, selon une logique purement juridico-normative, un missel dont l’ancienneté remontait à bien au-delà du concile de Trente. Enfin, et parce que l’aspect psychologique est considérable dans ce dossier, cette même solution se heurterait, chez les intéressés, à un refus inflexible nourri par ce qui a été vécu comme des années de persécution ou, à tout le moins, de mépris.

Continuité liturgique dans l’Église

Ainsi, il n’existe pas d’autre solution, pour faire droit à la fois au respect de la continuité liturgique dans l’Église, aux inspirations du concile Vatican II et, ajoutons-le, aux appels répétés du pape lui-même en faveur de la diversité dans l’Église, de remettre l’ouvrage sur le métier. En pratique, à l’image des nombreuses modifications dont le missel traditionnel a fait l’objet depuis le concile de Trente (la dernière conséquente étant celle de la Semaine sainte en 1955), une réflexion pourrait s’engager sur une nouvelle révision a minima de ce missel aux fins d’y intégrer les principes contenus dans Sacrosanctum concilium (SC).

Cette révision, qui serait réalisée d’une « main tremblante » et seulement « si l’utilité de l’Église l’exige vraiment » (SC 23), pourrait viser deux grands objectifs : d’abord, la restauration d’« une lecture de la Sainte Écriture plus abondante, plus variée et mieux adaptée » (SC 35), le cas échéant en adoptant le riche lectionnaire de la messe de Paul VI ; ensuite, le renforcement de la « participation active des fidèles » (SC 48), par exemple en permettant à la communauté de chanter ensemble le commun de la messe et le Pater Noster.

Un missel rénové

Ainsi, quoique demeurant celui du concile de Trente, ce missel traditionnel rénové permettrait-il de mettre en œuvre, conformément à la règle du développement organique de la liturgie, les inspirations de Vatican II, de sorte qu’il ne pourrait plus lui être reproché d’ignorer ce dernier concile. Bien évidemment, les propositions énoncées ci-dessus ne sauraient constituer à elles seules une solution miracle à la crise que connaît l’Église, crise qui tient notamment, sur le plan théologique, au rapport du christianisme avec la modernité et, sur le plan moral, au désastre des scandales. Elles ont seulement pour objet de nourrir le nécessaire débat sur les moyens de faire cesser la guerre liturgique entre catholiques. Car cette guerre, déclenchée il y a plus de cinquante ans et qui en est maintenant à la troisième génération de fidèles, n’en a définitivement que trop duré.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La Croix # Tradis : « Le pèlerinage de Chartres est devenu le symbole d’un m [...] par oblique  (2023-06-06 21:59:11)
      "Aspect psychologique" par Peregrinus  (2023-06-06 22:24:00)
          MAis voius croyez quoi? par Métronome  (2023-06-06 22:36:58)
              À vrai dire par Peregrinus  (2023-06-06 22:42:57)
                  On est d'accord! par Métronome  (2023-06-06 22:54:48)
                      La Nef par Nemo  (2023-06-07 20:42:17)
                          C'est exactement cela par Goupillon  (2023-06-07 22:48:53)
                          oui et on pourrait en dire plus par Métronome  (2023-06-07 23:20:04)
                              Cela étant par Roger  (2023-06-08 09:51:43)
                                  Donc logiquement ... par Meneau  (2023-06-08 12:51:33)
              Bravo pour votre sens de la mesure par Fenestri  (2023-06-06 23:21:11)
                  n'imaginez pas trop par Métronome  (2023-06-07 09:36:56)
                      Hihi par Fenestri  (2023-06-07 10:01:35)
              Oui par Goupillon  (2023-06-07 22:45:43)
      Pas mal sauf la fin, toujours ce prurit réformateur par Gaspard  (2023-06-06 22:28:29)
          Et le lectionnaire par Eucher  (2023-06-06 22:53:42)
              Oui, la messe traditionnelle est un tout, lectionnaire inclus par Gaspard  (2023-06-07 07:55:25)
          Cet auteur ne méconnait-il pas la messe traditionnelle ? par ptk  (2023-06-06 23:39:45)
              Vatican II et messe réformée… par Nemo  (2023-06-07 10:01:14)
                  On peut même dire que depuis un siècle par Athanase  (2023-06-07 16:44:14)
                  Depuis un siècle, des problèmes par Athanase  (2023-06-07 16:47:55)
                      Réponse à Athanase par Le Cap  (2023-06-07 17:16:15)
                          Diagnostiquer c'est bien par ptk  (2023-06-07 17:21:01)
                          C'est l'hôpital qui se moque de la charité ! par Candidus  (2023-06-07 20:08:22)
                              Une célébration liturgique par AVV-VVK  (2023-06-07 21:25:37)
                      Pour ce que ça vaut par Bertrand  (2023-06-10 14:21:32)
      Halucinante affirmations! par Le Cap  (2023-06-07 11:04:24)
          Hallucinantes affirmations par Le Cap  (2023-06-07 11:26:51)
              Le chant du pater est très recent par Leopardi  (2023-06-07 12:06:54)
                  Etrange affirmation par Nemo  (2023-06-07 20:19:36)
                      Pourquoi étrange? par Leopardi  (2023-06-07 21:43:36)
                          Jean-Philippe Sisung par Nemo  (2023-06-07 22:06:58)
                              Il n'empêche par Leopardi  (2023-06-07 22:43:16)
                              Très bonne remarque par Le Cap  (2023-06-08 12:12:10)
      Mais aux JMJ de Lisbonne par ptk  (2023-06-10 11:46:33)


208 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]