extrêmement commun à l'enseignant que je suis et c'est bien la première fois que ceci est interprété comme une agression ou une injure.
En l'espèce ce serait saint Pie X qui vous "disputerait" puisque je cite son second décret en matière de première communion. Les biographes disent que le saint pape était très humain et doux y compris dans la réprimande. On dirait de nos jours qu'il avait un grand sens du discernement humain et spirituel. Mais je n'avais nulle intention de disputer qui que ce soit en citant un texte fondamental.
Le décret d'ailleurs répond à votre souci mais pas dans le sens de "l'initiation chrétienne complète" : "état de grâce et intention droite". On est très loin de l'initiation chrétienne complète, à supposer qu'elle puisse un jour parvenir à cette complétude idéale.
Je me vois souvent obligé de rectifier des notions chez mes étudiants (de théologie catholique) tant elles sont inadéquatement formulées voire carrément erronées.
Je ne suis sans doute pas un exemple mais étant d'un certain âge et du siècle dernier, j'ai eu la première communion comme tous les enfants de mon âge, à la façon Pie X et à l'âge indiqué sans "initiation chrétienne complète". Ce n'est qu'au stade de la "profession de foi-communion solennelle" que le cycle était accompli.
Je ne dois pas être un cas unique.
Le parcours des catéchumènes est en effet différent mais s'il a été suivi, la question posée au départ du fil est superflue puisque pour le coup "l'initiation chrétienne complète" a été accomplie et attestée à la Vigile pascale.
Les informations données au départ sont insuffisantes à cet égard pour vraiment discerner ce cas très particulier.
Ce qu'il me semblait utile de souligner, à la suite de Pie X, y compris au sens typographique, c'est que l'eucharistie n'est pas de soi un saint graal obtenu au bout d'une quête interminable et de multiples obstacles. Que l'accès précoce au sacrement, avec les règles minimales indiquées, a un bienfait spirituel plus conséquent que la vision d'Antoine Arnauld au XVIIe, grand pourfendeur de la communion fréquente. Sur ce point, je pense que nous pouvons être d'accord.
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