Effectivement par Lycobates 2023-03-13 22:45:12 |
|
Imprimer |
Meneau, généralement une valeur sûre, vous a bien répondu.
Il n'existe pas de définition du Magistère à ce sujet.
On peut dire cependant ceci.
Par analogie avec les peines de l'Enfer, on conçoit pour le Purgatoire (comme les Limbes localement contigu au premier, comme il ressort du descendit ad Inferos du Credo et le consensus unanime des Pères) une poena damni et une poena sensus.
La poena damni (la peine du détriment, de la privation) consiste en la privation de la vision béatifique, temporaire pour le Purgatoire, éternelle pour l'Enfer (et pour les Limbes, ces derniers sans peine des sens, qui est liée au péché personnel). Les âmes au Purgatoire savent qu'elles sont sauvées et aiment et aspirent à cette vision de Dieu qui leur est encore refusée mais qui, elles le savent, leur sera accordée sûrement un jour; celles de l'Enfer savent qu'elles n'y accéderont jamais, et sont fixées éternellement dans leur dépit (sans remords), et dans leur haine de Dieu, des saints et des âmes en état de grâce.
Cette peine est la plus dure pour les âmes du Purgatoire, qui, détachées de la chair, perçoivent de façon d'autant plus aiguë la privation (même temporaire) de ce qui est leur Bien éternel.
S'y ajoute cependant une peine des sens (poena sensus), qui, selon 1Cor. 3,15 est très raisonnablement, et presque unanimenent, perçu comme un feu réel.
Pendant les conférences de l'Union avec les Grecs (au concile de Florence) les pères latins et le pape Eugène étaient unanimes pour exiger le caractère d'un vrai feu purgatoire (καθαρτήριον πῦρ); les Grecs ne voulaient concéder qu'un lieu intermédiaire de probation (βασανιστήριον, "lieu de torture"), sans préciser ce "feu". Pour cette raison le décret de l'Union ne parle que de poenae purgatoriae (peines purgatoires), sans plus de précision.
Et on en est resté là.
Sur ce point (comme sur d'autres) les Grecs ont sûrement tort, car les Pères (aussi grecs) quand ils parlent de ce feu, ne laissent jamais entendre qu'ils l'interprètent dans un sens figuré.
Mais la question du caractère précis de ce feu est et demeure libre.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|