Non ! par Jean-Paul PARFU 2023-03-11 15:38:55 |
|
Imprimer |
La rétribution est immédiate. C'est de foi !
CEC 1021-1022
1. Le jugement particulier
La constitution "Benedictus Deus" (1334), du Pape Benoit XII affirme deux vérités dogmatiques :
1) L'état de récompense ou de condamnation, éternelle et définitive, commence juste après la mort, mox post mortem, c'est-à-dire non pas dans la mort, ni dans un temps après la mort, ni à la fin des temps, mais immédiatement après.
Voici ce que dit le Compendium du CEC sur le jugement particulier et le jugement dernier :
208. Qu’est ce que le jugement particulier?
C’est le jugement de rétribution immédiate que chacun, à partir de sa mort, reçoit de Dieu en son âme immortelle, en relation avec sa foi et ses œuvres. Cette rétribution consiste dans l’accession à la béatitude du ciel, aussitôt ou après une purification proportionnée, ou au contraire à la condamnation éternelle de l’enfer.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|