Oui chef ! par Jean-Paul PARFU 2022-12-13 23:16:45 |
|
Imprimer |
Depuis le Haut-Moyen Âge, la place de Belfort est située dans la France médiane, la Lotharingie, à la frontière linguistique.
Au XIIIème siècle, elle devient un relais du pouvoir des comtes de Montbéliard, qui dépendent eux-mêmes des comtes de Bourgogne, et devient progressivement un centre de gravité d'autres seigneuries environnantes, l'ensemble étant alors nommé « Terre de Belfort ».
En tout état de cause, le territoire est rattaché à l'Alsace, pour la 1ère fois suite au Traité de St Omer en 1469 (entre la Bourgogne et les Habsbourg), ce qui ne signifie rien quant à l'identité ethno-linguistique du territoire en question.
En 1871, en raison de sa résistance pendant la Guerre franco-prussienne, mais aussi de son identité, Bismarck décide de ne pas intégrer ce territoire à l'Empire allemand.
Il ne faut pas, en effet, confondre le fait de relever d'un Etat, d'une administration, et l'identité ethnique d'un territoire.
Vous avez sans doute remarqué que l'ambiance générale n'était pas la même à Colmar et à Belfort, non ?
Ci-dessous, une carte dialectale de l'Alsace. Belfort est nettement placée à l'extérieur.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|