réalisme allemand oui mais pas du tout pour la raison par Luc Perrin 2022-12-13 18:46:51 |
|
Imprimer |
à laquelle vous pensez.
Outre la raison politique interne aux états fédérés dans le Reich que j'ai déjà exposée plus haut, la raison première qui a bloqué - hélas pour les Alsaciens-Lorrains disons le - fut militaire.
Bismarck avait exigé cette annexion pour en faire un glacis militaire en 1871. Dans le Reich des Hohenzollern, particulièrement avec Guillaume II, l'armée pèse d'un poids très lourd sur le gouvernement.
Les chefs militaires doutaient de la loyauté des Alsaciens-Lorrains en cas de guerre et c'est pourquoi la constitution de 1911 fut suspendue en 1914 et un régime carrément militaire, bien plus agressif envers la population, fut instauré en 1914-1918.
Loin d'être "réaliste", cette politique militaire a aigri le sentiment alsacien-lorrain qui évoluait vers une acceptation du fait accompli de 1871 contre l'Allemagne et facilité le retour à la France, malgré ses ambiguïtés notamment pour le statut des cultes, en 1918-1919.
En 4 ans, l'Allemagne a effacé largement le capital de prudente sympathie acquis entre 1895 et 1914.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|