1) Le Paradis sur la Terre n'est plus possible.
Il nous faut supporter ici-bas un homme déchu, c'est-à-dire un homme qui :
- a été privé par Dieu, à cause du péché originel, de la grâce et des dons préternaturels avec lesquels Dieu l'avait créé ;
- est donc ennemi de Dieu et plus bas encore, avant le baptême, qu'un homme qui aurait simplement été créé dans l'état de nature pure ;
2) Il faut penser l'Eglise et l'humanité d'abord en dehors de l'actualité quelle qu'elle soit, c'est-à-dire considérer ensuite cette actualité avec un regard fermement chrétien ;
3) Il y a la rémission des péchés, mais il y a aussi l'expiation des péchés. Il faut insister sur ce dernier point. Péché pardonné ne signifie pas péché expié. C'est pourquoi l'Eglise insiste sur les sacrifices, sur les indulgences et sur le Purgatoire, ce qui lui est reproché par le Protestantisme ;
4) Jésus a pris notre condition à l'exception du péché. Mais il s'est fait "péché" pour nous. "Celui qui n'a point connu le péché, (Dieu) l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu" (St Paul, 2 Corinthiens, 5-21).
5) Enfin, c'est vrai que nous avons une image un peu trop "sulpicienne" ou douceâtre de Jésus. Jésus explique aussi à Pilate que si Son royaume avait été de ce monde, ses hommes auraient combattu pour qu'Il ne soit pas livré aux juifs.
En dehors même de l'Enfer éternel promis aux pécheurs impénitents, regardez aussi comment Jésus a prédit le destin tragique du peuple juif en raison de son péché : chute du Temple, dispersion et persécutions pendant près de 2000 ans.
Lorsque nous pensons à l'homme Jésus, il faut considérer qu'Il n'est pas notre contemporain, qu'Il est, dans sa sensibilité humaine, un Juif pieux de l'Antiquité, bien sûr aussi fondateur du christianisme. Mais il faut aussi voir que cet homme de l'Antiquité, né sous Auguste et mort sous Tibère, est ressuscité, est Dieu, et connaît, dès l'origine, tous les hommes et toute l'histoire de l'humanité du début à la fin.
En tant que Dieu Créateur, Il nous connait et nous considère comme Ses créatures ; mais en tant qu'homme fondateur du christianisme, Il pourra nous considérer comme ses ennemis, nous traiter comme tels et déclarera même à Son Père qu'Il ne nous connaît pas.
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