Rebonjour,
Une chose est à peu près certaine : l'ecclésiologie synodaliste actuellement souvent permise, sinon toujours prescrite, par Francois, ne provient pas, en ligne directe, de Lumen gentium et des décrets d'application, intra-conciliaires, de cette constitution dogmatique.
Une autre chose est tout aussi certaine : Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI étaient non seulement étrangers, mais aussi opposés, au moins dans le cas de Jean-Paul II, à la théologie de la libération, absente de Gaudium et Spes, et ils l'étaient tout en étant, par ailleurs, des applicateurs et des continuateurs du Concile, alors que François n'est pas culturellement étranger et n'est pas doctrinalement opposé à au moins une composante de la théologie de la libération : la théologie du peuple.
Voici au moins deux exemples qui amènent à penser que le Concile Vatican II, si l'on s'en tient à ses textes, n'est pas bergoglien avant la lettre, et que le pape François n'est pas conciliaire sur les mêmes bases actualisatrices, interprétatives et utilisatrices que ses prédécesseurs Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI.
Bonne journée.
Scrutator.
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