À vrai dire… par Luc de Montalte 2022-10-09 20:56:08 |
|
Imprimer |
… ce que vous évoquez correspond simplement à l'un des postulats de base de la physique quantique, à savoir le principe d'incertitude d'Heisenberg.
Le changement est le suivant : contrairement à la physique classique où l'observation impacte le phénomène étudié d'une manière toujours améliorable (en améliorant l'instrument de mesure), en physique quantique, cet effet ne peut pas être négligé ou rendu arbitrairement petit. Ce principe n'est pas posé gratuitement, il est nécessaire à la cohérence de l'interprétation, c'est-à-dire de la physique quantique. Qu'en conclure ? C'est compliqué, l'interprétation la plus communément admise est actuellement celle de Copenhague. Je vous invite à lire Physique et Philosophie de W. Heisenberg sur le sujet pour une discussion philosophique plus aboutie et que je n'ai pas le temps de restituer ici.
Pour ce qui est de votre dernière remarque, sur le fait de continuer à définir la vérité comme adéquation du sujet à l'objet, il me semble que c'est le principe même de la physique, qui est une science avant tout expérimentale (et c'est historiquement tout particulièrement vrai de la physique quantique qui s'est imposée aux physiciens par l'expérience). Donc pas d'inquiétude de ce côté !
PS : attention à ne pas se représenter les atomes comme des particules. Ce ne sont ni des particules ni des ondes, comme l'a démontré de Broglie avec sa fameuse "dualité onde-corpuscule".
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|