... je ne vais pas m'arrêter à ce que tel document officiel de tel moment dit sur cette question. On peut parler de "forme extraordinaire du rite romain", de "messe traditionnelle", de "liturgie latine traditionnelle"... Ce n'est pas parce que François a cette foucade d'interdire selon son bon plaisir, que je dois m'empresser d'applaudir son aporie (il interdit de fait un missel qu'il est obligé de tolérer). Le plus intéressant est que le Pape Benoît XVI érigeait le "Missel romain promulgué par saint Pie V et réédité par le Bienheureux Jean XXIII (...) comme expression extraordinaire de la même lex orandi", non la liturgie ou le missel tridentin en tant que tel.
Au passage, on a aussi parlé de vetus ordo et même de messe grégorienne. On n'a que l'embarras du choix. Après tout, les orientaux parlent de "divine liturgie" pour désigner ce que nous appelons la messe et les syriaques font référence au "qadoch". Parions qu'après François, un Pape usera d'une autre formule. Je fais confiance aux canonistes et aux théologiens.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !