Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

On vole haut, j'aime, mais
par JVJ 2022-09-28 16:37:10
Imprimer Imprimer

vous direz à F. Hou qu'il ne perde pas de temps à publier sa thèse. Il a tout du futur maître de conférences, mais je lui souhaite du plaisir pour ne pas trop sortir du bois. Je connais des universitaires à qui il coûta d'afficher un peu trop leurs fréquentations catholiques (rappel 4852 : je n'ai jamais été universitaire, mais comme quelques-uns ne comprennent pas ce mot...).

Vous savez que Mgr Maréchal, évêque de Baltimore, est né, non pas à Orléans comme dit wikipedia, mais à Ingré à côté ! Il s'y trouve toujours un tableau à son effigie au-dessus de la porte de la sacristie (de mémoire). Emigré qui a réussi (il se dit qu'à Civitas on aime bien Mgr Maréchal...).

Caprara était retors, et il le fallait. On comprend que les chapitres n'étaient pas dans ses priorités. On peut imaginer des chapitres cathédraux sans paroisse ! C'était souvent le cas au Moyen Age ou alors seulement une paroisse de petite taille rattachée à un autel d'une chapelle... Récemment je ne sais plus quel évêque (Châlons ?) a détaché la cathédrale de la tête d'une paroisse.
Ne trouvez donc pas d'excuses à vos négociateurs !

Je dîne dans une semaine avec celui qui lui a commandé un petit article, dans une revue que je ne veux plus recevoir depuis le tournant synodal et francisco-lâtre incompréhensible pour les lecteurs largement nostalgiques de Benoît XVI-Ratzinger.

J'ai lu FH dans la RHEF avec plaisir, car de fait, cet angle mort, comme d'autres sujets contemporains concernant l'Eglise, paraissait sans intérêt.

Vous lui direz que je vais une fois l'an sur la tombe du chanoine de St-Denis (l'inscription l'atteste) Mgr de Ségur et que j'ai imprimé l'inventaire des archives ce chapitre, préfacé par JM Leniaud, en raison naturellement sur ma faim !

Je rêverais d'une monographie de ce chapitre et du destin de ses deux derniers membres (mais qui est rédigée selon les canons actuels, pas ceux du XIXe s.). L'inventaire est fait, on peut donc y travailler, sauf si votre ami en a fait son miel.

Vous direz à F.H. qu'il travaille pas très loin de S. Milbach (thèse hélas épuisée sur les curés dijonnais historiens du XIXe s.) avec lequel je préparais les concours (lui a réussi, moi non) sans lui parler tant il était taciturne et déjà docteur. Le grand médiéviste L.R., tout responsable national des études au NPA qu'il est, n'en est pas moins un éminent spécialiste de la Savoie médiévale et du monachisme des hautes époques. Et un ami très sympathique, capable de se promener dans les couloirs d'Agaune comme s'il était chez lui. Il a Marx sur son téléphone... Je dois tomber sous le coup d'au moins trois anathèmes.

Le concile n'a tout de même pas aboli les abbayes nullius / territoriales. Mes chers chanoines d'Agaune (avec leur abbé-évêque de Bethléem et ses paroisses exemptes de l'évêque de Sion), même si le mot a changé. On sait dans l'Eglise faire pour donner une règle et y ajouter indults, privilèges et dispenses. Au XVe s., des abbés cisterciens peuvent donner les ordres majeurs à leurs moines, et depuis 1489, chaque père des cinq premières branches à chaque moine de leur branche, sans pour autant que l'ordre cistercien ne soit totalement exempt.

Les mitres accordées, avec les pontificalia, depuis le XIIIe s. faisaient bondir bien des évêques. Mais c'est passé.
Je dois être l'un des rares à ne pas m'habituer à voir un abbé mitré. Je n'ose demander de quel droit à l'intéressé...

Le pouvoir d'ordre et celui de juridiction aujourd'hui... Hum hum.
Le pouvoir ne marche plus que pour casser ce qui fonctionne du côté tradi-rallié ou pour empêcher la FSSP de s'installer à Pontigny.
Le pape a fait croire à celle-ci qu'elle peut continuer comme avant, mais qu'on me rassure, le pape n'a pas donné la grande exemption à la FSSP par rapport à l'ordinaire ? Ou il me manque quelque chose...

Les pauvres chanoines de Langres et les chefs des séminaires ont eu la peau de Mgr Herscher, historien mais surtout républicain alsacien... le contre-pouvoir local (royaliste) n'avait pas que du mauvais. A condition qu'il aille dans le sens "conservateur"...
Des évêques s'intéressent aux chanoines comme moi, je me suis intéressé au foot hier soir.

A Rome on a encore des protonotaires surnuméraires. Un raide dira que la coquille est vide. Et alors ?
Cela rattachait des clercs à Rome...
Les chanoines rattachent aux siècles passés, et même avec une coquille vide, c'est tout de même mieux que rien. Je sais bien qu'on me dira qu'ils sont déjà dans les Evangiles et qu'ils n'ont rien de carolingien.

Combien d'évêques n'utilisent plus leur potestas ordinis ?
Confirmation déléguée et réduite à rien, dédicace une fois tous les dix ans, voile aux vierges ? il n'y a plus de vierges. crosse aux abbesses ? réconciliation des cimetières (laïcisés !). ordinations et tonsure, il n'y en a plus.
J'ai connu des évêques qui ne mettaient pas de calotte à l'église, et utilisait à peine leur crosse.

Pouvoir de juridiction ?
Vous pensez que le reste du presbyterium obéit encore en quoi que ce soit ? Un évêque conservateur se fera dégager. Des curés ne saluent plus leur évêque en réunion, chose assez banale. Un progressiste aura des résistances (légitimes, mais alors ?). Un évêque ne peut pas forcer un curé à rétablir la table de communion classée qu'il a sciée illégalement. Il n'y a plus de moines pour embêter un évêque et empiéter dans les paroisses. On a vu combien TOUS les évêques depuis soixante ans sinon plus ont utilisé leur officialité pour saquer le clergé délinquant ! Les officialités sont mortes et ont failli. En revanche on savait saquer un brave curé qui refusait le nouveau catéchisme ou empêcher un jeune homme d'entrer au séminaire. Je ne me sens d'aucune façon concerné par ce que peut raconter l'évêque dont relève mon domicile (comme 99 % des gens de mon département) et j'attends sa promotion pour essayer de voir le prochain.

Imaginons que le concile soit annulé.

Où trouvez-vous les chanoines ? Et l'argent pour les loger et les faire vivre ?

Mon admiration et ma reconnaissance à présenter à votre ami pour ses travaux.



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Metz : à quoi servent les chanoines de la cathédrale ? par XA  (2022-09-25 18:09:18)
      METZ par Philippe  (2022-09-25 21:45:52)
      On est bien loin des chanoines de saint Chrodegang par baudelairec2000  (2022-09-25 22:04:20)
          Les chanoines carolingiens avaient souvent femme et fils par JVJ  (2022-09-26 22:13:12)
              Franchement par Roger  (2022-09-26 22:15:22)
                  Les chanoines actuels de Metz au moins n'ont ni enfants ni prébendes par JVJ  (2022-09-26 22:24:49)
              JVJ ! Passez votre chemin par baudelairec2000  (2022-09-27 22:26:30)
                  Vous vouliez vous payer les chanoines actuels de Metz par JVJ  (2022-09-28 13:14:08)
                      Ce qui est incontestable par Peregrinus  (2022-09-28 13:38:31)
                          Vous avez raison, mais le concile n'y est pour rien par JVJ  (2022-09-28 14:18:21)
                              Pas entièrement pour rien par Peregrinus  (2022-09-28 15:35:55)
                                  On vole haut, j'aime, mais par JVJ  (2022-09-28 16:37:10)
                              Errare humanum est par abbé F.H.  (2022-09-28 16:49:53)
                                  Sed diabolus sum par JVJ  (2022-09-28 18:38:44)
                      A priori par Vox clamantis  (2022-09-28 21:52:01)
                          Désolé de ne pas être hypocrite au sujet des dames par JVJ  (2022-09-28 22:32:12)


193 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]