Bonjour Athanase,
François NE VEUT ABSOLUMENT PAS que les catholiques soient contre-offensifs,
- non seulement ad extra, face aux erreurs sur Dieu, face aux erreurs sur l'Eglise, face aux erreurs sur l'homme, face à l'esprit du monde,
- mais aussi ad intra, face aux erreurs sur la foi, face aux erreurs sur les moeurs, face aux erreurs dans le domaine de la liturgie et face aux erreurs en matière de sacrements.
François ne le veut absolument pas, et c'est manifestement très important pour lui, d'où son périphérisme et son synodaliste.
Pour lui comme pour tant et tant de clercs néo-catholiques post-conciliaires, une attitude accommodante, voire approbatrice, sera toujours plus "évangélique" qu'une attitude contre-offensive, alors qu'une telle attitude peut très bien ne pas être dictatoriale, mais peut même très bien être la seule attitude catholique cohérente et courageuse, face à telle colonisation idéologique, anthropocratique ou théocratique.
En fait, François fait partie de ces clercs qui ne veulent pas que les catholiques commencent ou continuent davantage à s'affranchir des lubies conciliaires, inclusives, modernistes ou progressistes, et il est manifestement très important pour eux que les catholiques continuent à y être asservis le plus durablement et profondément possible.
A partir de là, comment voulez-vous et pourquoi voudriez-vous que François valorise une prise d'appui énergique, enthousiaste, fervente, joyeuse, lucide, tonique, sur Saint Thomas d'Aquin, alors qu'une telle prise d'appui risque fort de déboucher sur la prise de conscience du fait que, depuis que la très grande majorité des hommes d'Eglise est non thomiste, voire anti-thomiste, leur foi est souvent fade, grise, molle et tiède ?
Bonne journée.
Scrutator.
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