Il y a quand même quelque chose qui peut étonner par rapport aux années 60 et 70, qui étaient des années de délabrement: c'est le fait que l'on croyait encore au renouveau de l'Eglise, à la fuite en avant et que les folies ont encore été faites dans un climat d'optimisme.
Aujourd'hui, si on reprend la logorrhée du dialogue et de l'ouverture professée au niveau officiel, on se situe dans un système plus verrouillé et cadenassé et sans véritable esprit béat. Je rejoins Chicoutoumi quand il dit que le Pape est franchement pessimiste quand il parle (ses mises en garde contre tout ce qui est traditionnel). Ce qui me fait dire que l'on est dans une période contrastée, qui n'est pas un calque pur des années 70. Peut-être faudrait-il comparer la période actuelle dans l'Eglise avec les années 30 en URSS: ce n'est plus la période révolutionnaire (les années 1917 et suivantes), mais un système de routine où les persécutions ne sont plus spontanées, mais bien ordonnées du sommet.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !